CIRCONSCRIPTION DE JARVILLE
Recherche
Accueil
Espace pédagogique
Pédagogie générale
Lecture : aider en début d’apprentissage
APC / Aide Personnalisée
Différenciation
La posture d’aide
MACLE : exemple de mise en place
Evaluation
Evaluation CP-CE1 19-20
Évaluation CP-CE1 18-19
Livret Scolaire Numérique
Evaluation positive
Ceintures de compétences
Journal des apprentissages
Cycle 1 : Exemple de carnet de suivi des apprentissages
Cycle 1 : Les attendus de fins de cycle/transposition en langage enfant
Cycle 1 : observables d’indicateurs de progrès (source Eduscol)
Cycle 1 : Points de vigilance (source Eduscol)
Cycle 1 : synthèse des acquis scolaires
ASH
RASED
UPE2A
École inclusive
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Fiches renseignements scolaires
Elèves au comportment perturbateur
Maternelle
Evaluation en GS maternelle
L’apprentissage du geste d’écriture de la classe des petits au CP
Le geste d’écriture - animation de circonscription maternelle CP - 2009/2010
Les activités de recentrage
FRANCAIS
CYCLE 3 : Production d’écrits courts - Vocabulaire
Autour des comptines
Autour du voyage
Ecrire pour mieux lire au cycle 2
La langue orale au cycle 2
Les outils de la langue - 2010
Objets de valeur, valeur des objets
Outils de la langue - séances conçues par les stagiaires du R3 "outils de la langue"
Philosophie à l’école primaire
Rédaction d’écrits courts au cycle 3
Mathématiques
Résolution de problèmes
Lire, écrire des livres à compter
Calcul mental
Sciences et technologie
Défis scientifiques
Langues Vivantes
Cadre européen
Enseignements artistiques
Cycle 3 : Histoire & Histoire de Arts : Programmation / Progression
Histoire et histoire des arts
EPS
Cycle 1 : activités "danse" à partir d’un objet
De la Corde à sauter au Double Dutch
Jeux d’opposition
Natation
Numérique
Archives
Education prioritaire
CP dédoublés
Déconfinement et retour en classe
pHARe
La circonscription
Coordonnées et plan
Notes de service et textes officiels
Notes de service
Textes officiels
Formulaires et documents
Absences et congés
Direction
EPS
Hygiène-Santé-Sécurité
Interventions extérieures
Sorties scolaires
Les écoles
Ressources directeurs et enseignants
FORMATION
ARCHIVES
Animations pédagogiques 2011/2012
Formation 15-16
Formation 16-17
Formations 17-18
Formations 18-19
Formations 19-20
Mutualisation des productions des parcours de circonscription 2012-2013
STAGE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES novembre 2011
STAGE Histoire Géographie et TICE 2013
Formations 20-21
Géométrie plane CE
Géométrie plane CM
Grammaire et orthographe CE-CM
Vers l’écriture GS/CP : témoignages
Vers l’écriture PS/MS : témoignages
Formations 21-22
Formations 22-23
Fluence CE et CM
Formations 24-25
Vous êtes ici:
Accueil
>
Plan du site
Plan du site
La circonscription
Articles
COVID 19 - Continuité Pédagogique
L’équipe de circonscription
Nouvelle adresse
Notes de service et textes officiels
Circonscript en images
Programmes de l’école primaire
« Filles et garçons à l’École, sur le chemin de l’égalité »
Rapport sur l’école
Notes de service
Archives
Archives 2004-2005
Archives 2005-2006
2006-2007
2007-2008
Textes officiels
Référentiels de compétences des professeurs des écoles
Coordonnées et plan
999
Formulaires et documents
Direction
Outils BE1D 2.10 septembre 2015
999
Accidents scolaires
Scolarité
Absentéisme
999
Absences et congés
Accident de service et maladie professionnelle
999
EPS
EPS ET ENCADREMENT (BO du 12 octobre 2017)
Natation : ASSN - attestation scolaire du savoir nager
Natation : test d’aisance aquatique
Natation : taux d’encadrement
Interventions extérieures
Hygiène-Santé-Sécurité
Matériel EPS et sécurité
L’hygiène et la santé dans les écoles primaires (doct Eduscol)
PPMS
Document Unique
Document unique
Sorties scolaires
sorties scolaires avec nuitées
Sorties scolaires sans nuitée
A propos de la circulaire "sorties scolaires 18 juillet 2013"
Les écoles
Les plannings en cours
999
Ressources directeurs et enseignants
999
Brèves
Nouvelle brève
Elections représentants de parents
Nouvelle brève
C’est bientôt le printemps des poètes
BASE CIRCONSCRIPTION
Nouvelle brève
Nouvelle brève
Sites Web
Eduscol
Santé et sécurité au travail Académie Nancy-Metz
Site du BO (circulaire natation 2017)
Site EPS 54 - Réglementation EPS
Site EPS 54 - Réglementation EPS
Espace pédagogique
Articles
Projet BD en constellation
Hommage à M. Samuel Paty et unité autour des valeurs de la République
Mesures nouvelles pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés
PROJET : nouveaux programmes de l’école primaire
BILAN RENTREE : la carte scolaire 2008 du premier degré
Panorama de l’offre de services numériques
pHARe
Déconfinement et retour en classe
Retour en classe : sensibiliser et responsabiliser les élèves à la sécurité sanitaire
Retour en classe : veiller au bien-être psychologique
Pédagogie générale
Lecture : aider en début d’apprentissage
Evaluation CP septembre 17 : s’intéresser aux items déficitaires
Questionner des compétences de pré-lecteur
Proposer des aménagements ou adaptations
APC / Aide Personnalisée
MACLE : exemple de mise en place
La posture d’aide
Différenciation
Evaluation
Evaluation CP-CE1 19-20
Évaluation CP-CE1 18-19
Livret Scolaire Numérique
Evaluation positive
Cycle 1 : synthèse des acquis scolaires
Nouvel article N° 522
Cycle 1 : Les attendus de fins de cycle/transposition en langage enfant
Nouvel article N° 521
Cycle 1 : Exemple de carnet de suivi des apprentissages
Nouvel article N° 519
Cycle 1 : Points de vigilance (source Eduscol)
Nouvel article N° 520
Cycle 1 : observables d’indicateurs de progrès (source Eduscol)
Nouvel article N° 518
Ceintures de compétences
Journal des apprentissages
ASH
RASED
RASED Jarville
RASED Saint Nicolas
UPE2A
UPE2A
École inclusive
999
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Fiches renseignements scolaires
999
Elèves au comportment perturbateur
EMASCO
Conseiller pédagogique référent "élèves hautement perturbateurs"
Maternelle
Recommandations de début d’année en maternelle
Les activités de recentrage
Activités de recentrage - Respiration
Activités de recentrage - Relaxation
Activités de recentrage - numération
Activités de recentrage - musique/langage
Activités de recentrage - concentration
Le geste d’écriture - animation de circonscription maternelle CP - 2009/2010
Evaluation en GS maternelle
Evaluation des acquis en GS de maternelle - DGESCO 2010
L’apprentissage du geste d’écriture de la classe des petits au CP
FRANCAIS
Rédaction d’écrits courts au cycle 3
Des documents pour aller plus loin dans la pratique de classe
Consignes de travail - année 2010/2011 - Ecrits courts C3
La langue orale au cycle 2
Consignes de travail - année 2010/2011 - Langue orale au C2
Les outils de la langue - 2010
Les outils de la langue et la littérature de Jeunesse
Synthèse du travail réalisé lors du stage R3 de janvier 2010
Analyse des textes officiels de 2008 et propositions du groupe "grammaire" 54
1 - Planning du stage de janvier 2010
2 - Quelle grammaire enseigner ?
Pistes pour rendre la grammaire attractive (propositions du groupe de formation)
3 - Construire sa séance de grammaire
4 - Modalités de travail du vocabulaire
5 - Orthographe - Dictées
6 - Le codage des erreurs dans l’apprentissage de l’orthographe
7 - Observation réfléchie de la langue française
8 - Analyse d’outils TICE édités par le SCEREN
9 - Bibliographie de travail - CDDP 54
10 - Pratiques de classe
Outils de la langue - séances conçues par les stagiaires du R3 "outils de la langue"
CYCLE 3 : Production d’écrits courts - Vocabulaire
Produire des écrits courts à partir du vocabulaire en usage dans nos classes
références bibliographiques
Outil de codage des erreurs en expression écrite
SENS ET CONTEXTE
999
Objets de valeur, valeur des objets
Philosophie à l’école primaire
Autour des comptines
Variations autour de Toc, toc, toc monsieur Pouce es-tu là ?
et dans tous les domaines
à propos des faits de langue
la nécessaire programmation
Autour du voyage
Jeu de l’oie des poètes
Les hommes à la mer
Le pirate un personnage entre le corsaire, le capitaine et l’explorateur....
un réseau de livres "imagiers et abécédaires" en prêt à l’Inspection
un réseau de livres "voyage : envie de péril ou peur du risque ?" en prêt à l’Inspection
Dans les classes
Questions d’images à propos de voyage
Lectures complices 2004-2005
Ecrire pour mieux lire au cycle 2
Partir en voyage
Les premières fois
Mathématiques
Séminaire mathématiques à l’école primaire
Résolution de problèmes
Résolution de problèmes au cycle 1
Résolution de problèmes au cycle 3
Problèmes au CE2
999
Problèmes au CM1
Problèmes au CM2
Résolution de problèmes au cycle 2
Résolution de problèmes au cycle 2
Lire, écrire des livres à compter
Calcul mental
Outils pour une pratique quotidienne du calcul mental
Sciences et technologie
Défis scientifiques
Langues Vivantes
Cadre européen
Cadre européen
Enseignements artistiques
Histoire et histoire des arts
Cycle 3 : Histoire & Histoire de Arts : Programmation / Progression
XIX : exode rural et industrialisation des villes
D’autres pistes pour exploiter le Moyen Age
littérature au Moyen Age : Le roman de Renart
le livre au Moyen Age
Romanisation et Amphitéâtre de Grand
Néolithique et les mégalithes de Carnac
Programmation
999
EPS
Jeux traditionnels en anglais
Jeux coopératifs à l’école
Natation
Réunion et planning piscine
De la Corde à sauter au Double Dutch
exemple de module d’apprentissage
Prêt de matériel
Brevets de corde à sauter
Vidéos de corde simple et double dutch
Jeux d’opposition
Cycle 1 : activités "danse" à partir d’un objet
Module d’apprentissage EPS Danse
999
Numérique
DES ACTIVITES NUMERIQUES EN FRANCAIS, MATHEMATIQUES et EMC.
EDUSCOL : image et voix / utilisation d’oeuvres
Outils Numériques de l’académie Nancy-Metz
Archives
TUIC
Numérique 54
Outils pour les TICE
Cinéma d’animation
Making Off d’Une Fin de Loup
Une Fin de Loup
Ressources
Jclic
Synthèse : lepointdufle
Synthèse : Kidado jeu ; jeu par paires
Synthèse : exercices de soutien en lecture
Synthèse : Polar FLE
Synthèse : Scalpa les bases de la conjugaison
Synthèse : français facile
Synthèse : 1000 mots pour apprendre à lire
Synthèse : pepit
Synthèse : ortholud
Synthèse : ortholud
Synthèse : scalpa
Synthèse : doc-cp-ce1.net
Analyse d’outils TUIC (formulaire de saisie)
Quelques repères / Messagerie / Internet / Sécurité
B2i
Anti-virus
Changement d’antivirus
999
Education prioritaire
Textes officiels de référence
CP dédoublés
Brèves
eval mi cp
Nouvelle brève
Un CD outils... à votre disposition !!!
Jeu de l’oie des petits marins poètes
Le jeu des petits marins poètes
Sites Web
Educreuse
Flashcards à imprimer
Académie d’Orléans-Tours | Circonscription Loiret Pré-élémentaire : Défi scientifique
Agora
B2i
B2i Document d’appui
Bibliographies - Littérature au cycle 3
Bienvenue sur Yacinedanim.fr
CANOPE : des ressources
Colloque national sur l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée.
Comptines et jeux en maternelle
Comptines et Rituels en maternelle
Document sans nom
DSDEN 54 : espace pédagogique langues
DSDEN du Val-de-Marne- Sciences et technologie - Défis scientifiques
Education prioritaire : Actes de la journée départementale du 5/12/2007
éléments de programmation
Groupe de Travail - EPS - IA 54
Imagier poètique - Ecole Jean MOULIN St Nicolas de Port
L’histoire de l’art à l’école
Le film d’animation des CM2 de l’école Gallé-Sélectionné à Festimaj-Diffusé sur CAPCANAL
Le LIVRET INDIVIDUEL de COMPETENCES - Expérimentation 2007-2008
Le livret scolaire unique pour le 1er degré - Une playlist sur dailymotion
Le répertoire des contines de Lulu Larme
Les accumulations d’Arman
Les cabinets de curiosté, exposition temporaire à l’aquarium de Nancy
Les Robinsonnades
Littérature et Philosophie académie de Limoges
LSU : listes de tous les items (Excel)
Magnifique abécédaire à voir absolument
Mallette pédagogique pour les assistants d’anglais à l’école primaire - CIEP
MAN - Mouvement pour une Alternative Non-Violente
Mouvement pour une alternative non-violente
Pôle départemental école maternelle 54
PrimLangues
Rallye Mathématiques des écoles 54
Site de Frédéric Clément (voir ses cahiers de curiosités)
Site du groupe de travail départemental Maternelle
Site national Education Prioritaire
Théâtre de Cristal à Vannes le Chatel
TICE 54
Université de Lille III mini thèses
Volet N°1 Lumière et Couleur - Couleur et Arc en Ciel
FORMATION
Articles
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se récupère....
Semaine des mathématiques
Informations relatives à une éventuelle saisine MDPH
Documents de travail : animation "prise en charge de la difficulté scolaire"
Formations 24-25
Formations 20-21
Formation 20/21 EFS
Formation 2020 - 2021 : organisation générale
Vers l’écriture PS/MS : témoignages
Vers l’écriture GS/CP : témoignages
Grammaire et orthographe CE-CM
Géométrie plane CE
Géométrie plane CM
Formations 22-23
Formation 22-23 : parcours 18 heures sauf constellations
Formation 22-23 : constellations (plans français et mathématiques)
Fluence CE et CM
ARCHIVES
Formations 19-20
Animation CE "Ateliers de français : lecture à haute voix"
Animation Écrits courts Cycle 3
Animations Calcul mental
Regroupements : ressources et diaporamas
Formations 18-19
Réunions directeurs mai 2019
Animation "La proportionnalité au cycle 3"
Ressources du regroupement 2
Ressources du regroupement 1
Eveil à la diversité linguistique
Formations 17-18
Animation "Fractions et décimaux"
Animation "photos-problèmes"
Conférence "Nous sommes tous des mathématiciens"
Diaporama de la conférence
Goûter math : le jeu au service des mathématiques
Repères
Jeux et activités
Formation 16-17
Animations de l’année
Animations pédagogiques 16-17 : organisation générale
Goûter mathématique : jeux de calcul mental
Goûter mathématique : pliage et géométrie
Formation directeurs
Répondre à des besoins particuliers
Relation école-famille
Formation 15-16
Aide à la réalisation des capsules vidéo : prise en main du logiciel de montage Movie Maker.
"Anglais au CP" : diaporama de l’animation
Animations pédagogiques 2015-2016
Capsules vidéo 2015-2016 : les productions
Capsules vidéo cycle 2
Enseignements artistiques
Mathématiques
Français
Langues vivantes
Education morale et civique
Questionner le monde
Importer des moments Montessori
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Explorer le monde
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Mutualisation des productions des parcours de circonscription 2012-2013
Cycle 1 : coins jeux
Maternelle Victor Hugo
Accueil Maternelle Chateaubriand
Maternelle Louise Michel Varangéville - Cuisine
Maternelle Louise Michel Varangéville - Garage
Maurice Carême Dombasle
Maternelle Calmette et Guérin – JARVILLE
Maternelle Calmette et Guérin - JARVILLE - Fruits
Maternelle Calmette et Guérin – JARVILLE - Vêtements
Maternelle Erckmann Chatrian - JARVILLE
Sonnini – Ville en Vermois / Louise Durival- Sommerviller
Maternelle Marie Marvingt
Maternelle Montaigu – LANEUVEVILLE
Maternelle Centre – LANEUVEVILLE
Maternelle Marcel Pagnol - DOMBASLE
Maternelle du Vieux Moulin - ROSIERES
Maternelle Paulette Castel – ST NICOLAS DE PORT
Maternelle Florian - JARVILLE
Maternelle Jean L’Hôte - DOMBASLE
Cycle 2 : l’orthographe et son enseignement
Elémentaire Jean Moulin – ST NICOLAS DE PORT
Elémentaire du Centre – LANEUVEVILLE DEVANT NANCY
Elémentaire Pierre et Marie Curie – ST NICOLAS DE PORT Elémentaire Jean Moulin – ST NICOLAS DE PORT
Elémentaire Fléming – JARVILLE
Ecole Majorelle - Jarville
Elémentaire Charles Perrault – HARAUCOURT Elémentaire Henri Dunant - CREVIC
Elémentaire François Mitterrand - VARANGEVILLE
Sonnini – Ville en Vermois
Cycle 3 : résolutions de problèmes
Elémentaire Pierre et Marie Curie – ST NICOLAS DE PORT
Elémentaire Chateaubriand - HEILLECOURT
Elémentaire Centre – LANEUVEVILLE
Elémentaire François Mitterrand – VARANGEVILLE
Elémentaire Victor Hugo – HEILLECOURT
Animations pédagogiques 2011/2012
Écrits courts 2011/2012 JARVILLE - cycle 3
STAGE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES novembre 2011
STAGE Histoire Géographie et TICE 2013
Ressources en ligne
Formations 21-22
999
Sites Web
Funstore54
Labomathic
Les fractions du matou matheux
Mathématiques magiques
Maths en-vie
Mur des fractions
Un générateur de fractions à imprimer (quadrillage, droite...)
|
plan du site
|
rédaction
|
Se connecter
|