CIRCONSCRIPTION DE PONT-A-MOUSSON
Recherche
Accueil
La circonscription
Les écoles
Notes d’informations
Année 2021-2022
Année 2022-2023
Année 2023-2024
Année 2024-2025
Documents associés aux notes d’informations
Vie de la circonscription
USEP
Pédagogie
Le numérique à l’école
Programmation, Ordis & Tablettes
Ressources
Ecole maternelle
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Continuité pédagogique
Evaluation
Explorer le monde
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Organisation et outils de classe
Education Morale et Civique (EMC)
Débattre et réfléchir
Laïcité
Le jeu des 3 figures
Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Accompagnement des élèves en situation de handicap
Les élèves allophones
Les troubles DYS
Enseignements artistiques
Arts plastiques
Histoire des arts
Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC)
EPS
Animation danse de création
APQ
Bouger et se détendre en période de confinement ou non.
Natation
Programmer l’EPS
SPORTS CO. CYCLE3
Textes officiels - Recommandations
Français
Etude de la langue
Lecture et compréhension de l’écrit
Production d’écrits C2-C3
Mathématiques
Nombres et calcul
Résolution de Problèmes
Pratique d’une langue vivante étrangère
Des recettes illustrées en anglais
Programmes-Textes officiels
Questionner le monde - Sciences et technologie
Pôle Sciences
Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
Sciences et technologie
DOCUMENTS
ADAGE
Construire un projet EAC 2024-2025
PAS A PAS
Procédure-je suis directeur
AESH
Emploi du temps
Direction
Absentéisme
Accidents scolaires
Comptabilité des coopératives scolaires
Guides en cas d’incivilité et de plainte.
Les différents conseils
Médecin scolaire-PAI-PAP
Projet d’école
Tableau prévisionnel de répartition des effectifs
E3D
EILE
2024-2025
Enseignants
Absences et congés
Frais de déplacements
Rendez-vous de carrière
EPS
Agréments intervenants extérieurs
Attestation de Première Education à la Route
Tutoriel pour renouveler un agrément vélo, natation,...
Tutoriel création agrément piscine, vélo...
Grève
Hygiène et Sécurité
Liaisons écoles-collège
NEFLE
Orientation
P.P.R.E. et P.P.R.E passerelle
PHARE
Phare
Pôle Ressource
Projet d’école
avenant 2024-2025
PROTECTION ENFANCE (documents récents)
RAPPORT CIRCONSTANCIÉ TRAME
RASED
DEMANDE D’ACCOMPAGNEMENT RASED circonscription de Pont-à-Mousson
Projet RASED
Sorties scolaires
L’équipe de circonscription
L’équipe de circonscription
Nous contacter
Vous êtes ici:
Accueil
>
Plan du site
Plan du site
La circonscription
Notes d’informations
Année 2024-2025
Documents associés aux notes d’informations
Protection Enfance
Poursuite de scolarité CM2 demande circo
Pole Ressource
Calculateur 108h
ADAGE
Année 2023-2024
Année 2021-2022
Année 2022-2023
Les écoles
Vie de la circonscription
USEP
Lancers
Lancers CE
Objets volants
Le tennis-ballon de baudruche
Le frisbee
Le parachute
Kinball
J’ai besoin de l’autre pour réussir
Tu attrapes !
Tarzan
Le ski
Le saut à la corde
Le pédalo-gym
Les échasses
DOCUMENTS
Projet d’école
avenant 2024-2025
EILE
2024-2025
RASED
Projet RASED
DEMANDE D’ACCOMPAGNEMENT RASED circonscription de Pont-à-Mousson
PHARE
Phare
RAPPORT CIRCONSTANCIÉ TRAME
PROTECTION ENFANCE (documents récents)
ADAGE
PAS A PAS
Construire un projet EAC 2024-2025
Procédure-je suis directeur
Liaisons écoles-collège
E3D
NEFLE
Pôle Ressource
Hygiène et Sécurité
Pas à pas pour accéder à SECU-ETAB
Guides pour exercices PPMS
Fait établissement OU registre santé et sécurité au travail
Les 4 attitudes possibles lors du déclenchement d’un PPMS
AESH
Formulaires pour les AESH
Emploi du temps
Direction
Tableau prévisionnel de répartition des effectifs
Médecin scolaire-PAI-PAP
PAP : Plan d’accompagnement personnalisé
PAI : Projet d’Accueil Individualisé Lien...
Les différents conseils
Les conseils
Compte rendu Conseil de Cycle à compléter
Accidents scolaires
lien vers interface directeur-accident scolaire
Information aux parents lors d’accidents scolaires
déclaration à la BAOBAC
Communication des rapports d’accidents scolaires
Imprimé : déclaration d’accident
Circulaire académique "accidents scolaires 1er degré"
Absentéisme
Procédure
Guides en cas d’incivilité et de plainte.
Guides d’accompagnement des personnels.
Projet d’école
Nouveau projet d’école, 2019/2023.
Comptabilité des coopératives scolaires
logiciel de comptabilité par classe
Logiciel de comptabilité
Documentation
Sorties scolaires
EPS
Agréments intervenants extérieurs
Encadrement des activités physiques et sportives
Cadrage des intervenants extérieurs en EPS
Tutoriel pour renouveler un agrément vélo, natation,...
Tutoriel pour renouveler un agrément vélo, natation,...
Tutoriel création agrément piscine, vélo...
Tutoriel création agrément
Attestation de Première Education à la Route
Sur le site Eduscol
Orientation
Orientation SEGPA/ EREA
P.P.R.E. et P.P.R.E passerelle
P.P.R.E
PPRE passerelle
Grève
Déclaration préalable de participation à une grève.
Enseignants
Rendez-vous de carrière
Rendez-vous de carrière
Frais de déplacements
démarche frais de déplacements
Absences et congés
Imprimé demande de congé
Demande d’autorisation d’absence
Pédagogie
Questionner le monde - Sciences et technologie
Pôle Sciences
Sciences et technologie
Expériences à la maison C2 et C3
Documents disponibles sur le site eduscol en sciences, en cycle 3.
Ressources en sciences et technologie
suite à l’animation première approche des fonctions de nutrition
Créer un casse-tête : le chat et la souris
Des liens vers des sites présentant des constructions
découverte du matériel électrique en prêt
La construction de petits objets avec du matériel de récupération
une séance de pratique adulte : fabriquer un culbuto
Animations pédagogiques : la démarche technologique
Construire un jeu questions/réponses au cycle 3
Construction d’une maquette de tire-fesses au cycle 3
Installer l’électricité dans une maison de poupée au cycle 3
Deux exemples de construction d’un jouet en bois au cycle 3
Quelques idées d’activités en sciences au cycle 3
Faire fonctionner un jeu électrique au cycle 3 : le hérisson
Mettre en place un élevage de chenilles et papillons au cycle 3
Mettre en place un élevage de phasmes au cycle 3
Mettre en place un élevage de vers de farine au cycle 3
Mettre en place un élevage de criquets au cycle 3
Mettre en place un élevage de grillons au cycle 3
Alimentation : nutrition du cycle 1 au cycle 3
Les états de la matière : tableau de synthèse des compétences travaillées en cycle 2 ou 3
L’air : tableau de synthèse des compétences travaillées
Pistes pour une programmation en sciences au cycle 3
Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
documents disponibles sur le site eduscol en sciences, en cycle 2
Documents disponibles sur le site Eduscol en sciences
Ressources sur le thème du monde du vivant, de la matière et des objets
Construire des objets qui flottent
Animation pédagogique "régimes alimentaires des animaux"
Quelques idées d’activités au cycle 2
Le camion de pompier : une séquence d’électricité au CP
Mettre en place un élevage de chenilles et papillons au cycle 2
Mettre en place un élevage de phasmes au cycle 2
Mettre en place un élevage de vers de farine au cycle 2
Mettre en place un élevage de grillons au cycle 2
Mettre en place un élevage de criquets au cycle 2
Alimentation : nutrition du cycle 1 au cycle 3
Le numérique à l’école
Ressources
CALENDRIER DES ERUN
Des outils de communication
Sondages - prise de RDV - APPS EDU
Evento
Conférence en ligne
CLOUD Académique
Webmel, groupe de contacts, bonnes pratiques
Des outils de communication
Problèmes d’envoi de mèl, pop
Recommandations outils à utiliser- textes officiels
R.G.P.D. RESSOURCES
Applications et sites
Répertoire d’applications du FUN54 store
Répertoire d’applications pour la maternelle (Androïd)
Programmation, Ordis & Tablettes
Premières expériences en programmation en GS
Les sites présentés lors des animations
EPS
ppms 2
ppms 1
APQ
Natation
Documents pédagogiques
Des jeux pour les élèves craintifs
Activités de natation au cycle 3
La sécurité
Unité d’apprentissage Natation et Natation synchronisée - Cycle 3
L’élève en difficulté dans le milieu aquatique
La piscine de Pont-à-Mousson
La présentation des lieux pour les élèves
La convention
Textes de référence
Natation : mise à jour des textes réglementaires
Textes officiels - Recommandations
30 minutes d’activité physique quotidienne 2024
Programmer l’EPS
Le projet pédagogique en EPS au cycle 3
PROJET EN ÉDUCATION PHYSIQUE
Bouger et se détendre en période de confinement ou non.
Activités pour bouger
Animation danse de création
Animation danse de création
SPORTS CO. CYCLE3
Ecole maternelle
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Les nombres et leur utilisation
Fabien Emprin Enseigner les mathématiques en maternelle
Pour apprendre à décomposer les nombres
Vidéo pour apprendre à mieux compter
L’aspect ordinal du nombre
L’aspect cardinal du nombre
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Formes en allumettes
Explorer le monde
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Des défis à destination des maternelles pour explorer le monde
Les jeux de construction en grande section
construction d’une boule de neige en maternelle : dessins et langage
le dessin des pommes en maternelle
Installer un mini jardin à l’école
Mettre en place un élevage de chenilles et de papillons en maternelle
Mettre en place un élevage de vers de farine en maternelle
Mettre en place un élevage de phasmes en maternelle
Mettre en place un élevage de grillons en maternelle
Mettre en place un élevage de criquets en maternelle
Continuité pédagogique
Documents à destination des parents
Organisation et outils de classe
Des ateliers pour apprendre
Pédagogie des temps faibles
Exemples de jeux de société à utiliser en maternelle
Des exemples de jeux de société
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L’écrit
Les essais d’écriture de mots ou l’écriture accompagnée
L’oral
Vidéos avec la mascotte de classe
Comprendre et raconter
Animation Narramus 29/1/2019
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Jeux collectifs au cycle 1
Evaluation
Tableau de suivi des progrès des élèves
carnet de progrès (proposition du groupe "maternelles" de PAM)
Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève en fin de GS
Programmes-Textes officiels
EMC programme
Le numérique et les programmes
Programmes des cycles 2 et 3 Rentrée 2018
Programme de l’école maternelle, rentrée 2015
Français
Lecture et compréhension de l’écrit
Lire au CP-recommandations 2018
Animation pédagogique du 20 novembre 2018 : lire au CP.
Apprendre à comprendre
Je lis, je comprends CE2, CM1, CM2
D’autres outils pour travailler l’implicite
Fluidité, vitesse de lecture
Evaluation de la lecture en FluencE (E.L.FE)
Lectorino & Lectorinette/ Lector & Lectrix
Ateliers de Questionnement de Textes
Production d’écrits C2-C3
Des productions d’écrits courts
Des productions d’écrits courts
Le "jogging d’écriture"
Ecrire une nouvelle au cycle 3
des productions de classe de la circonscription de Pont-à-Mousson
vocabulaire séance 8
durée de l’histoire séance 7
statut du narrateur séance 6
conjugaison : systèmes de temps séance 5
comprendre l’implicite d’un texte séance 4
nature de la chute séance 3
le schéma narratif séance 2
ce qu’est une nouvelle à chute séance 1
tableau de préparation des séances d’apprentissage
Etude de la langue
Grammaire- Orthographe
Cycles 2 et 3
Animation sur le verbe au cycle 3 de Jean-Paul Vaubourg.
Cycle 2
L’étude du verbe : temps et accords
Lexique
Vocanet
le jeu du vocabulon
Enseignements artistiques
Histoire des arts
Liste d’exemples d’oeuvres
Décrire des œuvres d’art
Exemples de mise en oeuvre
Propositions de fiches méthodes
Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC)
Tableau d’aide à la conception d’un PEAC
Repères de progression
Charte pour l’éducation artistique et culturelle
Arts plastiques
Pratiques artistiques
Séquence : les chapeaux dans l’art
Séquence sur les Volumes, 2016
Séquence sur l’art en mouvement, 2011
Pratique d’une langue vivante étrangère
Des recettes illustrées en anglais
Quelques recettes illustrées en anglais :...
Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Les troubles DYS
Guide d’appui pour l’élaboration de réponses...
Accompagnement des élèves en situation de handicap
Guide pour les enseignants accueillant un AESH dans leur classe
Les élèves allophones
Ressources pour les élèves allophones
Mathématiques
Résolution de Problèmes
Géométrie et résolution de problèmes.
Entrer dans les problèmes par l’image, animation du 22/1/19
Entrer dans les problèmes par l’image
Animations IREM 2019
Démarche proposée
Banque d’images
Nombres et calcul
Fractions et décimaux
Des activités pour renforcer, entrainer les automatismes
Calcul de périmètre
6 Situation problème de calcul de périmètre
La carte d’identité du nombre
5b. Carte d’identité, exemple 2
L’écriture à virgule
4b. Annexe 4, éduscol, le glisse-nombre
4a. Annexe 3, éduscol, Introduction de l’écriture à virgule
Les fractions décimales
3c. Situations sur les fractions décimales
3b. Annexe 2, matériel des bandes unités
3a. Annexe 2, éduscol, de la fraction simple à la fraction décimale
Les fractions simples
2c. Donner du sens aux écritures fractionnaires
Nouvel article N° 850
2b. Annexe 1, éduscol, Découverte des fractions simples
Situations pratiques sur la découverte des fractions simples
2a. Bandes unité
Proposition de séquence et matériel, issus de...
Notions de double, moitié, quart
Le jeu des 6 cartes
La construction du nombre au cycle 2
Apprendre la comptine numérique
Le rituel du "Chaque jour compte"
Les cartes à points
La construction du nombre, diaporama
Education Morale et Civique (EMC)
Débattre et réfléchir
Liste d’ouvrages pour travailler l’éducation à la citoyenneté
Démarche pour mener un Débat en classe
Dilemmes moraux : démarches et exemples
Laïcité
Retour d’animation laïcité
Saynètes pour exploiter la charte
Charte de la laïcité
Le jeu des 3 figures
Gérer les conflits entre élèves. Serge...
Sites Web
Ministère Education Nationale
Ministère Education Nationale
L’équipe de circonscription
L’équipe de circonscription
L’équipe de circonscription
Nous contacter
Nous contacter
|
plan du site
|
rédaction
|
Se connecter
|