Calcul mental par l’image : application Howmany

L’application HOWMANY propose des « dessins à calculer », constitués d’objets et de symboles du quotidien, qui amènent les élèves à élaborer eux-mêmes une stratégie correcte pour trouver les nombres qui se cachent derrière les dessins.

Les principaux atouts pédagogiques :

• Construire du sens grâce au pouvoir de l’image en s’appuyant sur le rôle privilégié du concret avant le passage à l’abstrait.
  • Développer quatre des six compétences majeures de l’activité mathématique : calculer, modéliser, chercher et raisonner.
  • Montrer l’intérêt du calcul automatisé : le principe de HowMany incite naturellement l’élève à abandonner les procédures de comptage au profit des procédures de calcul.
  • Captiver l’élève grâce à la force attractive de l’image : l’élève apprend à son insu.
  • Intuitif car ne présentant aucune règle, permettant ainsi une compréhension immédiate,
  • Innovant car proposant une approche différente de celle du calcul mental traditionnel : aucun chiffre mais des « dessins à calculer »

Retrouvez ICI l’article et toutes les informations concernant cette application.

Source  : mission numérique 76.