Calcul mental : le compte est bon

Auteur : Nadège GROS
Niveau : CE1-CE2

Compétences (socle commun, programmes)
CE1 —> Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences et des produits.

CE2 —> Calcul sur des nombres entiers /Calculer mentalement
- Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication.
- Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits.

SOCLE COMMUN :
CE1 —> L’élève est capable de :
- restituer et utiliser les tables d’addition et de multiplication par 2, 3, 4 et 5
- calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples

CE2 —> L’élève est capable de :
- restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9.
- calculer mentalement en utilisant les quatre opérations.

Résumé
Activité ritualisée que l’on peut proposer lors des 15 minutes quotidiennes de calcul mental.

But du jeu : utiliser les nombres à votre disposition pour trouver le résultat indiqué près des étoiles. Vous pouvez additionner, soustraire, multiplier ou diviser.

Différenciation pédagogique : pour chaque série de nombres 4 résultats sont proposés.
Les étoiles rouges sont pour les CE1 – 1 étoile : résultat facilement accessible / 2 étoiles : résultat qui nécessite des stratégies plus complexes
Les étoiles bleues sont pour les CE2 – 1 étoile : résultat facilement accessible / 2 étoiles : résultat qui nécessite des stratégies plus complexes

L’intérêt du paperboard : l’enseignant peut noter les différentes stratégies des élèves + il peut les sauvegarder et donc revenir dessus lors de séances ultérieures.
Mots clés pour la recherche : calcul mental / différenciation / quatre opérations