Activité “accrobranches”

L’activité “accrobranches” n’est pas référencée dans le cadre de l’enseignement de l’EPS à l’école en application des programmes, même si elle peut s’apparenter à l’escalade.

N’étant pas considérée comme une activité physique et sportive, elle ne constitue donc pas une pratique d’apprentissage ou d’enseignement et ne peut faire l’objet d’un agrément.Retour ligne manuel
Cette activité peut néanmoins être intégrée à un module sur l’équilibre ou être considérée comme l’aboutissement d’un module d’apprentissage sur l’escalade permettant aux élèves de réinvestir, de transférer et de conforter des habiletés acquises antérieurement (hauteur, habiletés liées à la grimpe, …).

C’est pourquoi, en tant qu’activité pratiquée de façon ponctuelle, aucune réglementation particulière à l’éducation nationale n’a été établie.

La commission départementale EPS vous propose un document sur cette activité regroupant réglementation et préconisations.