Présentation de l’application ADAGE

L’application ADAGE (Application Dédiée A la Généralisation de l’Education artistique et culturelle), ouverte à l’ensemble de la communauté éducative, constitue un outil de diagnostic et de pilotage de l’éducation artistique et culturelle à toutes les échelles territoriales. ADAGE donne en effet accès à une photographie du parcours d’éducation artistique et culturelle dans les académies et favorise ainsi la mise en place de politiques territoriales conjointes et concertées.

• Outil de gestion et de recensement, elle permet de générer un appel à projets cadre et de recenser l’ensemble des actions menées dans le champ de l’éducation artistique et culturelle.
  • Outil de formation et d’information, elle donne à voir l’ensemble des cadres institutionnels et territoriaux dans lesquels s’inscrivent les dispositifs proposés à la communauté éducative et donne accès aux textes de référence et documents ressource qui permettent une meilleure connaissance et diffusion des problématiques relatives à l’EAC.
  • Outil de coopération, elle permet de formaliser le volet culturel des projets d’école et d’établissement, de favoriser la circulation des informations, la mise en place de projets inter degrés, inter établissements et de contribuer ainsi aux dynamiques territoriales et à la valorisation du travail mené par les équipes pédagogiques et partenariales.

Cette application est accessible au directeurs d’école via le portail ARENA (rubrique “scolarité du premier degré”) : https://portail.ac-nancy-metz.fr/