Mettre en place des escape games… pour quels apprentissages ?

Apparus dans les années 2000 au Japon, les escape games connaissent un grand succès et commencent à être utilisés dans les classes mais… pour quels apports ?

La dimension ludique est indéniable et l’immersion dans un univers fictif (impliqué par un scénario) va permettre de placer les élèves au cœur de leurs apprentissages. Ils vont résoudre des énigmes, créer des liens entre les différents indices trouvés, et vont ainsi développer des compétences au niveau de la logique et de la réflexion. Ils vont mobiliser des connaissances acquises dans d’autres situations.

Enfin, la résolution des différentes énigmes va obligatoirement passer par la coopération : les élèves vont devoir communiquer, réfléchir ensemble et créer une intelligence collective.

Vous trouverez ci-dessous les compte-rendus de deux escape games mis en place en maternelle :

• un sur le thème des robots : il intervient à la fin de séquences d’apprentissages sur le codage et la programmation. Les élèves sont amenés à mobiliser des connaissances acquises dans un contexte nouveau. (GS)
  • un sur le thème des contes et autres histoires traditionnelles mis en place en fin d’année scolaire.

Si vous souhaitez d’autres informations ou les documents inhérents à certaines énigmes, envoyez un courriel à valerie.coquillard@ac-nancy-metz.fr