Concours régional “La nouvelle de la classe 2021-2022”

Ce concours est destiné à toutes les classes de la région grand-est comprenant des élèves de CM1 et/ou CM2. (Les élèves de CE qui seraient présents dans ces classes seraient également les bienvenus).

Ce concours d’écriture collective propose aux élèves de produire une nouvelle (de 1400 à 1700 caractères sans les espaces) à partir d’un deux incipits proposés ci-dessous :

“Quelle ne fut pas sa surprise, en cherchant d’où venait ce bruit incroyable, de découvrir un oiseau, et pas n’importe quel oiseau, au beau milieu de son salon.”
Adélaïde de Clermont-Tonnerre

“Il était 8 heures du matin quand Monsieur Calmel entra dans la boulangerie et demanda un pain au chocolat…”
Franz-Olivier Giesbert

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 janvier 2022 avec une date butoir d’envoi des productions au 4 février.

Un lot de livres sera offert à toutes les classes participantes et les 11 lauréats se verront attribuer des cadeaux dont une journée à Paris avec visite de l’Académie française ou encore une journée à Nancy avec découverte de l’ATILF !

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site Le livre sur la place :