BLUEBOT, un robot pour apprendre à programmer dès le Cycle 1

Présentation du kit BlueBot

Chaque pack de 6 robots Blue-Bot dispose d’une station d’accueil qui permet de recharger rapidement de 1 à 6 robots.

Blue-Bot est un robot pédagogique autonome des plus simples, parfait pour débuter avec la programmation robotique.

Il se déplace sur des quadrillages de 15 x 15 cm, avance, recule, pivote à 90 degrés, et même à 45 degré quand il est programmé depuis une tablette.
Il est possible également d’inclure des instructions de répétition dans l’algorithme.

Il peut être programmé directement avec les touches d’instruction sur son dos.
Mais il peut aussi être contrôlé à distance en connexion Bluetooth (sans fil) depuis :

Dans l’application Blue-Bot, les modes « Contrôleur« , « Exploration » et « Challenge« , Blue-Bot est représenté et se déplace quand on touche le bouton « GO » affiché sur la tablette.

Il est possible de faire pivoter Blue-Bot à 45° et d’effectuer des boucles (ce qui n’est pas possible avec le robot seul).

Le mode « Blue’s Blocs » permet une initiation à Scratch (avec une interface légèrement simplifiée).

BlueBot peut également être customisé avec une coque accessoire (porte-stylo pour dessiner ou poussoir pour déplacer des objets).

Ressources et outils produits sur le département

Vous trouverez ci-dessous des ressources et outils produits et/ou relayés par l’équipe numérique 55 :

D’autres ressources utiles

  • Ressources pour le robot BlueBot (Source Primabord – Académie de Clermont-Ferrand) => dalles, kit de réglette de programmation, … (à télécharger ou à réaliser)
  • Programmer avec BlueBot – 2 séances pour se lancer en classe (avec et sans l’application Blue’s Blocs) (Source Primabord – Académie d’Amiens) (ici)
  • Trois livrets de défis (utilisables de la grande section pour les 1ères pages, au CM pour les dernières) (Source Primabord – Académie de Toulouse) (ici)
  • Développer les compétences langagières en IME avec des robots – BlueBot et Matatalab : des supports pour l’entrée dans la communication avec des élèves très peu verbaux (Source Primabord – Académie de Limoges) (ici)