Dans ce podcast, Madame Mirta Lourenço, cheffe de la section développement des médias et médias en situation d’urgence à l’UNESCO, nous parle de la radio et de son importance dans différents domaines de notre vie.
Madame Lourenço a répondu par téléphone aux questions :
- Avant de parler de la journée mondiale de la radio, pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre travail à l’UNESCO ?
- Pourquoi la radio a-t-elle sa journée spéciale ?
- Chaque année un nouveau thème est choisi. Le thème de la 13ème édition de la journée mondiale de la radio 2024 est : « un siècle d’information, de divertissement et d’éducation ». La radio a été un médias très important. Elle a notamment été utilisé par les alliées pendant la seconde guerre mondiale avant et lors du débarquement en Normandie. A notre époque avec internet et les réseaux sociaux, est-ce que la radio reste toujours un médias important pour l’information et la communication ?
- Dans le thème de la journée mondiale de la radio de cette année, il est question de divertissement. Est-ce que la radio a un rôle important pour le divertissement et l’accès à la culture, notamment musicale ?
- Concernant le rôle pour l’éducation et l’Objectif de développement durable numéro 4, on pense aux webradio scolaires qui se développement actuellement. Pourquoi est-ce que c’est important pour un établissement scolaire de mettre en place des webradios gérées et animées par des élèves ?
- La radio participe-t-elle à l’éducation d’une autre manière ?
- Sur le site internet de la journée mondiale de la radio nous pouvons lire : « L’une des possibilités offertes par l’UNESCO pour la Journée mondiale de la radio 2024 est de fournir à votre station, réseau ou émission, une liste de radios du monde entier prêtes à s’associer à des partenariats de programmation avec des collègues d’autres pays. » Pourquoi est-il important pour l’UNESCO d’aider à la mise en place de partenariats entre différents pays et différentes cultures ?
- Qu’est-ce que l’UNESCO a mis en place pour célébrer cette journée mondiale de la radio ?
Madame Lourenço nous invite à :
- Découvrir le guide le l’UNESCO intitulé » Rassembler les générations par le biais de la radio « dans lequel il est entre autre question de la place donnée à la jeunesse dans les radios.
- A inscrire les radios et webradios, y compris scolaires, pour rechercher des partenariats à travers le monde à partir du site de la journée mondiale de la radio.
Pour écouter la version longue de l’interview :
Préparation et interview : Lucie et Jessy
Technique : Malcky
Habillage sonore d’Eco Radio :
Extraits de « Do right » de Casey Meehan
Derniers commentaires