Troisième numéro de l’émission « une rencontre pour la planète »

Pour réécouter la première émission consacrée à l’entretien avec Jean-Marie PELT :

Pour réécouter la deuxième émission consacrée à l’entretien avec Jean-Marie PELT :

Pour écouter la fin de l’interview de Jean-Marie PELT (nouvelle émission) :

Téléchargement du podcast

Cette émission « UNE RENCONTRE POUR LA PLANÈTE » présentée par Lola constitue la dernière partie de la diffusion de l’interview de Jean-Marie PELT réalisée par des élèves de la classe de 6èmeD.

Le projet d’une rencontre entre Jean-Marie PELT et les élèves de 6ème est né au cœur du projet Collège Durable sur le thème de la biodiversité avec le souhait de réaliser un potager. Il fut alors question du livre « Cessons de tuer la terre pour nourrir l’homme » dans lequel l’auteur nous livre que le potager est un bel exemple de la biodiversité où légumes et fleurs s’y  côtoient et que les conséquences de l’agriculture moderne conduisent à s’interroger vers une agriculture plus durable et plus en harmonie avec la nature. Ainsi naquit l’idée de mettre en place des carrés de jardin en mosaïque.

L’étude de la biographie de l’écrivain contemporain lorrain a fait connaître la richesse de sa vie et a suscité chez les jeunes de nombreuses questions.

Pour Assia, Angélina, Alicia, Sedat, Huseyin, Amine, Dylan, Eva, Juliette et leurs professeurs, la rencontre avec Jean-Marie PELT au cloître des Récollets a été passionnante et très enrichissante. Ils espèrent que les auditeurs partageront ce même plaisir.

Jean-Marie PELT est un excellent orateur, qu’il est toujours agréable d’entendre lors des conférences qu’il organise.

Le message qu’il nous livre va toujours bien au delà de la compréhension de la nature et de la biodiversité !

Encore merci à l’agence TER SNCF de METZ qui a soutenu cette rencontre en offrant le trajet.

Le billet de train "collector" offert par l'agence TER SNCF de Metz qui a permis aux jeunes reporters pour l'environnement de se rendre à l'Institut Européen d'Ecologie pour y rencontrer Jean-Marie PELT.
Le billet de train « collector » offert par l’agence TER SNCF de Metz qui a permis aux jeunes reporters pour l’environnement de se rendre à l’Institut Européen d’Ecologie afin d’y rencontrer Jean-Marie PELT.

Musiques :

Habillage sonore d’Eco Radio :
extraits de « Shovel and chain » de Casey Meehan Licence Creative Commons

Habillage sonore de l’émission « Une rencontre pour la planète » :
extraits de « Agnès » de Laei Licence Creative Commons

(2 commentaires)

1. […] Le projet d’une rencontre entre Jean-Marie PELT et les élèves de 6ème est né au cœur duprojet Collège Durable sur le thème de la biodiversité avec le souhait de réaliser unpotager. Il fut alors question du livre « Cessons de tuer la terre pour nourrir l’homme » dans lequel l’auteur nous livre que le potager est un bel exemple de la biodiversité où légumes et fleurs s’y côtoient et que les conséquences de l’agriculture moderne conduisent à s’interroger vers une agriculture plus durable et plus en harmonie avec la nature. Ainsi naquit l’idée de mettre en place des carrés de jardin en mosaïque.  […]

Les commentaires sont fermés.