Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) 2023-2024    

Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) est un programme qui invite les jeunes de 11 à 25 ans à réaliser des reportages en lien avec les 17 Objectifs de développement durable (ODD), dans l’esprit du journalisme de solutions. Informer, c’est déjà s’engager.

Objectifs ? Sensibiliser les plus jeunes aux mécanismes de production de l’Information, développer leur esprit critique et préparer les jeunes reporters à l’exercice de leur citoyenneté !

Comment ça marche ? Jeunes Reporters pour l’Environnement propose une méthodologie en 4 points :

1. Mener l’enquête sur une problématique locale en la reliant à un enjeu global ;

2. Aller à la rencontre d’acteurs et actrices de terrain qui portent des solutions ;

3. Réaliser le reportage en présentant clairement la problématique, les solutions et leurs résultats, ainsi que les sources ;

4. Diffuser ce reportage au plus grand nombre afin de sensibiliser d’autres personnes.

JRE met à disposition gratuitement des outils et des webinaires à destination des jeunes et/ou des personnels enseignants ainsi qu’un suivi personnalisé par mail et téléphone.

Chaque année, JRE organise un concours pour plébisciter les meilleurs reportages. Un jury de personnes issues des secteurs des médias, du développement durable et de l’éducation populaire établit la liste des reportages lauréats et détermine ainsi l’attribution des prix. Les reportages lauréats peuvent alors avoir l’opportunité de représenter la France au concours international Young Reporters for the Environment qui réunit une quarantaine de pays.

En 2023-2024, JRE propose une mention spéciale (non obligatoire) sur la désertification des sols en partenariat avec la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Pour accompagner la prise en main de ce sujet scientifique, seront proposés des outils pédagogiques et des webinaires.

Bientôt plus d’informations sur les réseaux sociaux de @JRE_France et le site jeunesreporters.org.