Appel à projets Journée internationale des forêts
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a dévoilé le thème de la Journée internationale des forêts 2020 ! Après des thématiques en lien avec l’eau, l’énergie, les villes durables ou encore l’éducation, nous célébrerons en 2020 les forêts et la biodiversité ! La biodiversité est un thème d’actualité puisque 2020 sera l’année de la biodiversité, avec l’accueil en juin prochain à Marseille du Congrès mondial de l’UICN. La forêt est un lieu vivant et un véritable réservoir de biodiversité. Lors de vos promenades en forêt, vous avez très certainement pu observer que la faune et la flore étaient très variées. Végétaux, champignons, insectes, oiseaux, mammifères, ils sont nombreux à occuper la forêt. En effet, la forêt est habitée par des millions d’êtres vivants qui interagissent entre eux et avec leur environnement. Ils constituent l’écosystème de la forêt. L’association Teragir développe la Journée internationale des forêts autour de deux volets d’action : Un volet pédagogique « La Forêt s’invite à l’Ecole », qui se déroule durant l’année scolaire et qui a pour vocation de sensibiliser les élèves de tous niveaux à la multifonctionnalité des forêts et sa gestion durable ; Un volet grand public, pour célébrer la forêt, l’arbre et le bois à l’occasion du 21 mars de chaque année, grâce à des centaines d’activités organisées partout en France et en Outre-Mer. Comme chaque année, les porteurs de projet sont libres de choisir de suivre ou non le thème annoncé par l’ONU. Que vous souhaitiez organiser un parcours pédagogique ou des activités grand public, le thème de la biodiversité est une porte d’entrée facile pour parler de la forêt au plus grand nombre. C’est également un thème qui peut être un bon fil directeur pour présenter la richesse de nos forêts. L’année dernière, 20% des activités grand public avait pour thématique, entre autres, la biodiversité. Pour devenir organisateur et vous inscrire : https://inscription.journee-des-forets.fr/ |