Dossier de labellisation E3D 2019 – 2020

La labellisation E3D des écoles et établissements secondaires publics et privés sous contrat est soumise au référentiel de mise en œuvre et aux critères de labellisation décrits dans l’annexe 1 de la circulaire n°2015-018 du 4-2-2015, parue au BO n°6 du 5 février 2015.

La mise en œuvre d’une démarche E3D nécessite de définir des priorités à partir d’un diagnostic. Cette démarche implique l’ensemble de la communauté éducative ; elle prend appui sur l’ensemble des enseignements ; elle implique la vie scolaire et les projets d’action éducative et culturelle ; elle engage la gestion de l’école ou de l’établissement ; elle s’appuie sur des partenariats ; elle permet de développer une culture d’établissement et nécessite de développer une communication interne et vers l’extérieur.

Le label E3D peut être sollicité par toute école et par tout établissement secondaire public ou privé sous contrat, auprès du comité académique d’éducation au développement durable.

Vous trouverez ce dossier de candidature ci-dessous.

Il devra être adressé, une fois complété, au coordonnateur académique EDD sous forme numérique, à l’adresse suivante : annick.gauthier@ac-nancy-metz.fr et cela, avant le 14/02/2020.

Il comportera :

1. La description de la démarche envisagée, en montrant son caractère global et son ouverture sur le contexte économique, social et environnemental de l’école ou de l’établissement.
  2. La nature et la formalisation des partenariats.
  3. L’intégration de la démarche au projet d’école ou d’établissement.
  4. Les modalités de pilotage.
  5. Le projet de communication sur la démarche.
  6. L’état de la mise en œuvre de la démarche.

Pour les écoles et les établissements qui l’obtiendront, on distingue trois niveaux de labellisation E3D :

• 1 Engagement de la démarche
  • 2 Approfondissement
  • 3 Déploiement

Les écoles et établissements seront labellisés à l’un ou l’autre de ces niveaux en fonction de l’avancement de leur démarche globale de développement durable.