L’anthropocène ou comment enseigner la transition
Le site histoire-géographie de l’académie de Grenoble propose un retour sur la conférence de François Gemenne dans le cadre d’un stage « Enseigner la transition » conduit en distanciel en novembre 2020.
L’objet de ce stage de deux jours était pluriel : fournir aux enseignants une autre clé de lecture du monde présent et à venir renouvelée avec l’utilisation de la notion de transition, s’adapter aux modifications des programmes de collège ainsi qu’à ceux de lycée y compris pour la spécialité HGGSP et enfin proposer des exemples de transposition au sein de nos classes de tous ces nouveaux apports scientifiques.
François Gemenne est enseignant à Sciences Po, auteur notamment de l’ouvrage Atlas de l’anthropocène publié aux presses de Sciences Po en septembre 2019. Chercheur en sciences politiques rattaché à l’Université de Liège où il dirige l’observatoire HUGO qui étudie les interactions entre les migrations humaines et les changements environnementaux, c’est l’un des spécialistes des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations environnementales. Son expertise lui permet d’avoir une vision transversale de la transition. Il est par ailleurs impliqué au sein du GIEC.