Cette lettre s’intéresse dans un premier temps, à l’ajout des musiques électroniques au programme limitatif pour l’enseignement de spécialité en terminale du baccalauréat mettant en lumière des outils numériques pour arranger et réaliser des œuvres mêlant techno et musique savante.

Elle met également en avant des pratiques pédagogiques concrètes autour de la perception et de la création sonore en lien avec le numérique, et également un focus sur la ludification en éducation musicale, séquences expérimentées lors de travaux interacadémiques (TraAM 2022).

Pour s’auto-former, des parcours en libre accès sont proposés autour de la ludification et de sa plus-value, des percussions (pour faire acquérir des notions musicales essentielles) et des métiers de la filière musicale.

Le dernier point (pluridisciplinaire) nourrit la réflexion sur les neurosciences au travers de deux points : l’attention et son apprentissage (programme ATOLE – INSERM) et les émotions en musique, illustrées par la conférence d’Hervé Platel (Université de Caen).

Source et illustration

– La page éduscol support : https://eduscol.education.fr/2581/lettre-edunum-education-musicale
– Le lien vers le téléchargement de la lettre : https://eduscol.education.fr/document/48425/download

 

Previous post Festival de chant choral 2022
Next post Festival chant choral 2023