Baccalauréat


Pour l’année scolaire 2022-2023, le programme national est le suivant :

  • Jean-Philippe Rameau / Clément Cogitore : Les Indes galantes, 4e entrée « Les sauvages » – Production de l’opéra de Paris, octobre 2019 ;
  • Jeff Beck, album You had it coming (2001) ;
  • Robert Schumann, Carnaval (extraits) :

– « Préambule » ;
– « Pierrot » ;
– « Arlequin » ;
– « Valse noble » ;
– « Eusebius » ;
– « Florestan » ;
– « Papillons » ;
– « ASCH-SCHA (Lettres Dansantes) » ;
– « Chiarina » ;
– « Chopin » ;
– « Estrella » ;
– « Intermezzo : Paganini » ;
– « Marche des Davidsbündler contre les Philistins ».

En vue de l’épreuve terminale du baccalauréat, le programme limitatif présenté ci-dessus vient nourrir certaines des situations d’apprentissage qui organisent l’année scolaire. Peuvent s’y adosser :

  • l’étude et la découverte d’autres interprétations ou mises en scène des œuvres au programme dans une approche comparée ;
  • la réalisation de projets musicaux de création ou d’interprétation ;
  • la réalisation de projets de médiation issus de recherches documentaires et croisant d’autres domaines de connaissance ;
  • des travaux d’analyse auditive concentrés sur certains extraits particulièrement représentatifs des œuvres, certains d’entre eux pouvant être accompagnés de leurs partitions ou représentations graphiques ;
  • des recherches en ligne par l’écoute d’œuvres s’y référant ou d’interprétations différentes ;
  • des études portant sur la sociologie et l’économie de la musique.

En outre, les champs de questionnement et le choix approprié des thématiques d’étude qui en sont issues peuvent éclairer chacune des œuvres de ce programme limitatif tout en enrichissant les situations d’apprentissage rappelées ci-dessus.

Sources

Des ressources :


Le programme national de l’année scolaire 2020-2021 est reconduit pour l’année 2021-2022 :

  • Dimitri Chostakovitch : Quatuor à cordes n° 8 ;
  • Jean-Philippe Rameau/Clément Cogitore : Les Indes galantes, 4e entrée « Les sauvages » – Production de l’opéra de Paris, octobre 2019 ;
  • Jeff Beck, album You had it coming, 2001.

En vue de l’épreuve terminale du baccalauréat, le programme limitatif présenté ci-dessus vient nourrir certaines des situations d’apprentissage qui organisent l’année scolaire. Peuvent s’y adosser :

  • l’étude et la découverte d’autres interprétations ou mises en scène des œuvres au programme dans une approche comparée ;
  • la réalisation de projets musicaux de création ou d’interprétation ;
  • la réalisation de projets de médiation issus de recherches documentaires et croisant d’autres domaines de connaissance ;
  • des travaux d’analyse auditive concentrés sur certains extraits particulièrement représentatifs des œuvres, certains d’entre eux pouvant être accompagnés de leurs partitions ou représentations graphiques ;
  • des recherches en ligne par l’écoute d’œuvres s’y référant ou d’interprétations différentes ;
  • des études portant sur la sociologie et l’économie de la musique.

En outre, les champs de questionnement et le choix approprié des thématiques d’étude qui en sont issues peuvent éclairer chacune des œuvres de ce programme limitatif tout en enrichissant les situations d’apprentissage rappelées ci-dessus.

Sources

 


Baccalauréat musique 2021

Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité musique en classe terminale

En vue de l’épreuve terminale du baccalauréat, un programme national est publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale. Il est renouvelable pour partie chaque année. Il est enrichi de l’écoute et de l’étude de nombreuses autres pièces, le choix de certaines d’entre elles tirant parti des programmations prévues dans les structures de diffusion de l’environnement proche. Allié aux compétences pratiques développées tout au long du cycle terminal, cet ensemble permet aux candidats de satisfaire les différents attendus de l’épreuve.

Pour l’année scolaire 2020-2021, le programme national est le suivant :

– Dimitri Chostakovitch : Quatuor à cordes n° 8 ;

– Jean-Philippe Rameau/Clément Cogitore : Les Indes galantes, 4e entrée « Les sauvages » – Production de l’opéra de Paris, Octobre 2019 ;

– Jeff Beck, album You had it coming, 2001.

(lire la suite)

Programme complémentaire national pour l’enseignement optionnel de musique en cycle terminal

Œuvres de référence

Franz-Joseph Haydn, Quatuor Op. 76 n° 3 (1797) ;

Maurice Ravel, Boléro (1928) ;

Publicité pour la Honda Civic, réalisation Antoine Bardou-Jacquet, composition Steve Sidwell (2005).

Le programme d’enseignement optionnel de musique au cycle terminal du lycée général et technologique institue un programme complémentaire publié chaque année au Bulletin officiel de l’éducation nationale. À compter de l’année scolaire 2020-2021, ce programme complémentaire concerne les élèves des classes de première et terminale. Chaque année du cycle, les élèves réalisent un projet relevant de ce programme complémentaire. Il est constitué d’un corpus d’œuvres de référence et de perspectives de travail relevant des deux champs de questionnement présentés par le programme du cycle terminal.

Pour l’année scolaire 2020-2021, les perspectives de travail et le corpus d’œuvres de référence retenus sont :

(Lire la suite)

Sources

 

 

Ressources Baccalauréat musique 2021


Programmes limitatifs session 2020

► Musique – Option facultative toutes séries

Les œuvres qui suivent sont des références pour l’évaluation des élèves au baccalauréat, mais ne sauraient constituer l’ensemble des œuvres rencontrées et étudiées durant l’année. « Celles-ci sont bien plus nombreuses, certaines étant abordées par la pratique d’interprétation, d’arrangement ou encore de (re)création/manipulation, d’autres l’étant par l’écoute, la sensibilité, le commentaire et l’analyse auditive. » (extrait du programme fixé par l’arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).

► Ludwig van Beethoven : Symphonie n°5, ut mineur, op.67

► Max Richter, Album recomposed by Max Richter : Vivaldi, The Four Seasons (extraits)

1. Spring 1 (2,32)

2. Summer 3 (5’01)

3. Autumn 2 (3’08)

4. Winter 1 (3’01)

5. Shadow 3 (3’33)


► Musique – Enseignement de spécialité, série L

Extrait du BOEN n°45 du 8 décembre 2016

Les œuvres et thèmes de référence pour l’année scolaire 2017-2018 et la session 2018 du baccalauréat – enseignement de spécialité musique, série L – sont présentés ci-dessous. Leur découverte puis leur connaissance sont éclairées par l’étude des quatre grandes questions précisées par le programme d’enseignement de la classe terminale :

  • la musique, le timbre et son ;
  • la musique, le rythme et le temps ;
  • la musique, l’interprétation et l’arrangement ;
  • la musique, diversité et relativité des cultures.

Ces grandes questions, sont adossées à 3 champs de compétences qui structurent la progression des apprentissages : Percevoir la musique / Produire la musique / Penser la musique dans le monde d’aujourd’hui.

Si certaines de ces œuvres de référence seront plus appropriées pour approfondir l’une ou l’autre des « grandes questions » du programme d’enseignement ou alimenter opportunément le développement d’un des champs de compétences, toutes gagneront à être éclairées par la diversité des questionnements qui nourrissent, tout au long de l’année de terminale, la progression des élèves.
Cet ensemble d’œuvres visant la préparation des candidats à l’épreuve du baccalauréat ne peut cependant « circonscrire le travail mené au titre du programme d’enseignement, le professeur en alimentant l’étude par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires » (extrait du programme fixé par l’arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010). Ces références supplémentaires permettent également au candidat de nourrir son devoir écrit et d’enrichir sa prestation orale au moment de l’épreuve.

► Johann Sebastian Bach: Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit, BWV 106, (Actus Tragicus) :

1. Sonatina

2. Chœur : Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit

3. Aria (tenor) : Ach, Herr, lehre uns bedenken

4. Aria (basse) : Bestelle dein Haus

5. Chœur : Es ist der alte Bund

► Félix Mendelssohn : Octuor à cordes, Mib majeur, op. 20, Allegro moderato ma con fuoco (14’27)

► John Adams : Short Ride in a Fast Machine


Bac – Ressources


Ressources pour la session 2019

► Ressources utiles
  • Nouveau : Une présentation en ligne, ludique et interactive, des 4 versions comparées de Birdland de Joe Zawinul (sous genial.ly) au programme de l’option facultative (sessions 2018), complétée par des éléments de cours disponibles ici. réalisation de Jean-Baptiste Arrizabalaga (Établissement Saint Genès – Bordeaux).
    Cliquer sur l’image pour accéder à la présentation.
  • …Voir autres ressources utiles ci-dessous…
    Proposées par Thibaut Capelle, professeur au Lycée Blaise Pascal à Orsay

  • Lien vers le site musique du lycée (onglet Baccalauréat)
    Proposées par Fabienne Miqueu, professeur au Lycée Marie Curie à TarbesLien vers le site musique du lycée (onglet option facultative)

 


► Brochures et documents du réseau CANOPÉ