La rentrée en musique 2019

La troisième édition de cet événement aura lieu le lundi 2 septembre 2019, jour de la rentrée scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées. Il s’agit de développer la pratique musicale collective afin de bâtir une « école de la confiance ». Pour cette 3ème édition, les élèves relevant de l’éducation prioritaire seront une nouvelle fois tout particulièrement invités à prendre part à cet événement.
Textes de référence
■ Extrait de la circulaire de rentrée 2019 (BO n°22 du 29 mai 2019)
« La création d’une chorale par école est un objectif qu’il nous reste à atteindre grâce au déploiement du plan choral. En effet, la chorale permet aux élèves d’entrer dans la musique et de partager le plaisir d’une pratique collective. Aujourd’hui, on évalue à près d’un million les élèves qui appartiennent à une chorale scolaire à l’école élémentaire. Comme chaque année depuis septembre 2017, la rentrée 2019 se fera en musique pour accueillir les élèves dans une ambiance joyeuse et collective. »
■ Le vademecum « La chorale à l’école, au collège et au lycée » dans le cadre du déploiement du « Plan chorale ». Une aide précieuse pour organiser et mener une chorale dans son établissement.

■ Sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale (Eduscol)
Objectifs – Ressources – Retour sur les éditions passées…