Actions de l’ALCEMS

Les actions de l’ALCEMS

L’ALCEMS apporte son soutien pour :

-> mettre en relation les établissements scolaires avec les artistes intervenants (musiciens, chorégraphes, metteurs en scène…) les plus à même d’accompagner la réalisation de projets artistiques par les élèves, de la conception à la représentation sur scène.

-> proposer et faciliter des temps de rencontre et d’échanges des élèves avec des professionnels des arts et de la culture (techniciens, artistes musiciens, chorégraphes, metteurs en scène…) qui interviennent lors des projets artistiques.

-> accompagner les démarches administratives et financières.

-> proposer des temps d’échange entre les membres pour mutualiser les répertoires.

-> passer commande auprès de compositeurs pour la création d’œuvres à destination d’un public scolaire.

Titulaire d’une Licence d’entrepreneur de spectacle catégorie 2, l’ALCEMS, ayant la responsabilité des productions, apporte une garantie de sérieux auprès des salles de spectacle et partenaires.

Association académique adhérente à la Fédération nationale des chorales scolaires (FNCS), l’ALCEMS se fait le relais académique d’un réseau national.

L’association bénéficie en outre de conditions négociées pour les déclarations et paiement des droits SACEM.

Association reconnue d’intérêt général, l’ALCEMS peut percevoir des dons et émettre des rescrits fiscaux qui vous permettent de solliciter plus facilement des soutiens financiers pour vos projets.