Combiné athlétique

Compétence attendue de niveau 1 dans l'APSA support combiné athlétique

« Réaliser la meilleure performance possible dans un combiné athlétique de 2 ou 3 épreuves de familles différentes choisies par l'enseignant. L'élève gère, dans un temps contraint, la combinaison, la préparation et la production de ses performances à l'issue d'un nombre d'essais libre pour l'élève mais limité par le professeur.

Respecter les règles de sécurité ; assumer les rôles d'observateur et de juge. »

S'adapter à des publics différents : illustration à travers la mise en œuvre de stratégies d'enseignement adaptées.

1. Proposer des stratégies d'enseignement adaptées à un public scolaire difficile qui détourne la tâche et perturbe le déroulement de la leçon ;

2. Organiser et aménager le contexte d'enseignement pour motiver ces élèves ;

3. Illustrations pédagogiques dans l'APSA combiné athlétique à un niveau 1 de compétence attendue.

Constat pédagogique et démarche d'enseignement

Constat pédagogique :

De nombreux enseignants sont confrontés à des élèves dont la gestion pédagogique pose des problèmes et entrave l'acte d'enseignement. Des élèves agités qui détournent la tâche et perturbent le déroulement d'une leçon et la qualité de leurs acquisitions motrices, méthodologiques et sociales. Dans une APSA support telle que le combiné athlétique, les élèves vont se retrouver dans un contexte d'enseignement en relative autonomie, alterner les rôles de pratiquants et de juges officiels et se concentrer sur des repères sur soi pour être efficace et performant.

La problématique pédagogique est d'organiser un contexte d'enseignement porteur de sens qui s'adapte à un public singulier afin de l'engager dans des tâches pour apprendre.

Démarche d'enseignement et enjeu de formation au regard de ce constat :

Développer des stratégies d'enseignement pour adapter l'organisation et l'aménagement du contexte d'apprentissage face à des comportements d'élèves qui détournent la tâche et posent des problèmes de gestion de groupe.

L'adaptation des stratégies d'enseignement autour d'épreuves porteuses de sens, d'une organisation structurée à l'aide de repères et d'aménagements simples doit engager ces élèves à mobiliser leurs ressources de façon maximale et des principes d'efficacité motrice pour « réaliser la meilleure performance possible dans un combiné athlétique de trois épreuves de familles différentes choisies par l'enseignant ». De plus, nous proposons une organisation fonctionnelle qui permette aux élèves « d'assumer une alternance des rôles (pratiquant/juge/observateur) » au service des CMS.