Relais-vitesse
Compétence attendue de niveau 1 dans l'APSA support relais-vitesse
« Réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2 X 30 mètres en transmettant le témoin en déplacement, dans une zone imposée. Tenir les rôles de donneur et de receveur. Assumer les rôles d'observateur et de juge. »
S'adapter à des publics différents : illustration à travers la mise en œuvre de stratégies d'enseignement adaptées.
1. Proposer des stratégies d'enseignement adaptées à un public scolaire disposé à apprendre ;
2. Comment aller plus loin dans les apprentissages de ces élèves ?
3. Illustrations pédagogiques dans l'APSA relais-vitesse à un niveau 1 de compétence attendue.
Constat pédagogique et démarche d'enseignement
Constat pédagogique :
Face à des élèves disposés à apprendre, l'enjeu pédagogique est de proposer des stratégies d'enseignement qui permettent à ces élèves « d'aller plus loin » dans leurs apprentissages moteurs, méthodologiques et sociaux. Nos pratiques professionnelles doivent questionner l'adaptation de nos situations d'enseignement au regard des problèmes moteurs des élèves, leur pertinence en fonction de la capacité visée à un niveau de compétence attendue ainsi que la régulation de nos tâches (simplification/complexification) pour une meilleure gestion de l'hétérogénéité des élèves. De plus, nous devons nous interroger, avec des élèves dont les ressources cognitives le permettent, sur nos modalités d'apprentissage qui doivent engager ce profil d'élèves à développer des CMS plus pointues à travers des observations et des analyses plus fines. L'APSA relais-vitesse va nous servir de support d'illustration car cette activité athlétique nous semble intéressante du point de vue des différentes adaptations et régulations pédagogiques envisageables au regard des conduites motrices des élèves et cette activité se prête particulièrement à la mise en œuvre de stratégies d'enseignement destinées à faire vivre aux élèves différents expériences méthodologiques et sociales.
Démarche d'enseignement et enjeu de formation au regard de ce constat :
Nous proposons la mise en œuvre de stratégies d'enseignement destinées à adapter et réguler une tâche à partir des constats et des hypothèses explicatives de comportements types d'élèves dans leur capacité à coordonner leurs vitesses « pour une transmission du témoin en déplacement dans une zone imposée ». De plus, nous utiliserons une fiche média destinée à l'élève observateur afin de montrer comment nous pouvons développer des CMS avec ce type d'élèves. L'enjeu est d'inscrire nos stratégies d'enseignement dans une démarche par compétence.