L’organisation, la programmation et le déroulement des journées consacrées à la formation civique et citoyenne des volontaires du Service Civique doivent s’appuyer sur le référentiel des thèmes retenus pour cette formation.

Le choix de ces thèmes prend en compte les programmes d’éducation civique délivrés au cours de la scolarité ainsi que le contenu d’autres actions concourant à la formation citoyenne telle que la journée « défense et citoyenneté » » ancienne journée d’appel et de préparation à la défense, ou encore les journées d’intégration pour les nouveaux arrivants. La formation dispensée dans le cadre du Service Civique ne doit pas reprendre ce qui a déjà été abordé, notamment au cours de la scolarité obligatoire, mais viser à élargir les centres d’intérêt et les réflexions sur des grands thèmes, en leur donnant du sens, en les concrétisant et en suscitant questions et débats.

Ce référentiel des thèmes se décompose en trois grands groupes.

Le premier groupe fait référence aux valeurs qui fondent notre République, déclinées au travers de celles de la devise nationale, liberté, égalité, fraternité, auxquelles a été ajoutée la laïcité, principe fondamental de notre République dont l’approche est originale et propre à notre pays.

Le deuxième groupe ressort de l’organisation de la Cité, au sens philosophique et politique du terme ; il se décompose en deux séries de thèmes, ceux traitant du fonctionnement et de la vie en société puis ceux qui abordent les grandes questions de société, notamment celles qui reflètent les évolutions actuelles.

La dimension extra-nationale de chacun des thèmes devra être autant que possible abordée : approche dans les autres pays, particularités françaises... Toutefois un troisième groupe comporte quelques thèmes propres à cet aspect international.

 

Le référentiel proposé par l'Agence du Service Civique