À compter du 1er janvier 2021, les missions relatives à la jeunesse, aux sports et aux formations du champ jeunesse et sports relèvent de l'éducation nationale au sein d'une nouvelle entité : la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES).

En conséquence, la présente plateforme web sera désormais accessible depuis l'adresse https://sites.ac-nancy-metz.fr/fcc/

L'opération de migration commencera le vendredi 29 janvier à 17 h.

Vous êtes priés de ne pas utiliser la plateforme FCC avant sa réouverture le lundi 1er février.

Merci pour votre compréhension.

Information sur l'organisation des formations civiques et citoyennes pendant l'état d'urgence sanitaire

Par principe, les formations civiques et citoyennes (FCC) doivent être organisées à distance durant toute la période de l'état d'urgence sanitaire. L'offre régionale de formations disponible sur la présente plateforme FCC a ainsi été limitée aux formations dématérialisées.

Des formations en présentiel peuvent toutefois être autorisées sur certains territoires, par arrêtés préfectoraux. Il appartient aux organismes ayant programmé ce type de FCC ou souhaitant en mettre en place, de vérifier la possibilité d'organisation auprès de la préfecture de département du lieu de la formation.
La plateforme FCC permet toujours de déposer des offres de formations en présentiel. La validation par nos services concerne uniquement leur contenu, la vérification d'autorisation auprès de la préfecture incombe à l'organisme proposant la formation. Dans ces conditions, l'organisme pourra organiser la FCC pour ses volontaires, dans le strict respect des mesures sanitaires, et la proposer dans son réseau, à ses partenaires.

Les formations civiques et citoyennes dématérialisées n'ont pas vocation à perdurer au-delà de la date de fin de l'état d'urgence sanitaire.

Downloads:
pdfFCC dématérialisées en région Grand Est HOT
Datelundi 18 janvier 2021 10:41
File Size 564.4 KB
Download 1 366

pdfProposer une FCC HOT
Datelundi 18 janvier 2021 10:38
File Size 737.18 KB
Download 724

 

Article destiné aux organismes désireux d'organiser des formations à distance

Avant-propos

Les Formations Civiques et Citoyennes (FCC) doivent, par principe, être réalisées en présentiel.

Toutefois, dans le contexte sanitaire actuel, si les conditions d’organisation en présentiel rendent impossible la mise en place d’une formation, une FCC peut être programmée dans un format à distance, grâce à l’utilisation de moyens numériques adaptés, et à la condition que la qualité et le caractère collectif de la formation soient garantis.

Procédure de dépôt des offres

Les propositions de formations civiques et citoyennes dématérialisées sont ouvertes aux organismes agréés Service Civique. Elles doivent être déposées sur la présente plateforme FCC en remplissant un formulaire spécifique, puis font l’objet d’un examen conjoint des référents départementaux et régionaux Service Civique. Vous veillerez à remplir précisément le formulaire, notamment le champ « Description », avec le détail des outils et méthodes pédagogiques utilisés.

Les offres doivent être déposées au minimum 1 mois ½ avant leur réalisation.

Contenu et organisation des FCC dématérialisées

Toutes les formations proposées doivent s’adosser au référentiel national en termes de :

  • thématiques
  • collectif de volontaires
  • partage d’expériences
  • apprentissage via le débat.

Les FCC dématérialisées doivent être constituées de modules rapprochés (tous les 2 ou 3 jours par exemple) et de phases intermédiaires. On entend par phase intermédiaire le laps de temps entre 2 modules au cours duquel des éléments préparatoires peuvent être demandés aux participants afin d’articuler les modules.

Le format est 1h30 à 2h30 maximum par module.

La jauge de participation est fixée à 15 volontaires maximum, à vous de définir le nombre minimum et maximum de participants selon cette contrainte.

Nous vous rappelons que vous avez à charge de :

  • contacter les volontaires et leurs organismes d’accueil en cas d’annulation de la formation ou de report
  • délivrer aux volontaires une attestation de participation.

Modalités de financement

  • Une FCC composée de deux modules sera considérée comme 1 journée de formation en présentiel et pourra être facturée au maximum 50 € à l’organisme d’accueil du volontaire.
  • Les formations proposant 3 ou 4 modules, considérés comme 2 journées de formation, pourront être facturées au maximum 100 €.

Éléments de cadrage des formations civiques et citoyennes dématérialisées

Avant-propos

Les Formations Civiques et Citoyennes (FCC) doivent, par principe, se réaliser en présentiel.

Compte tenu des circonstances sanitaires exceptionnelles, une FCC peut être délivrée à distance, grâce à l’utilisation de moyens numériques adaptés, pour les volontaires que le déconfinement progressif risque de priver définitivement du bénéfice de la FCC et à la condition que la qualité et le caractère collectif de la formation soient garantis.

Des Formations Civiques et Citoyennes organisées "à distance" (i.e. en visioconférence, ou FCC dématérialisées) seront bientôt proposées sur la plateforme FCC. Les inscriptions aux premières formation à distance devraient pouvoir se faire peu après le 15 juin 2020.

Les jeunes en Service Civique devront s'inscrire directement auprès de l'organisateur de la formation, dont les coordonnées figureront dans le descriptif de formation.

NB : Seules les personnes dont le contrat se termine entre le 15 avril et le 10 juillet 2020 sont concernées.

Lorsque vous vous inscrivez sur la plateforme FCC, un courriel destiné à activer votre compte vous est automatiquement envoyé à l'adresse mail que vous avez déclarée au moment de l'inscription.

Si vous ne recevez pas ce courriel d'activation dans votre boite de réception, vérifiez bien qu'il n'ait pas été placé dans un dossier spam (ou junk, pourriel...) par votre fournisseur (gmail, hotmail, laposte, ...)

Image de personnes en réunion

Cadre Juridique

La loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique stipule que « la personne morale agréée assure à la personne volontaire effectuant un engagement de Service Civique une formation civique et citoyenne » (Art. 120-14).

Les organismes agréés Service Civique, même non reconnus organismes de formation, ont la possibilité d’assurer eux-mêmes les formations civiques et citoyennes à leurs volontaire et de les ouvrir aux volontaires d’autres structures.

La loi stipule également que l’Agence du Service Civique a pour mission de « définir le contenu de la formation civique et citoyenne » (Art. L.120-2).