CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE EN HISTOIRE DE L’ART

La certification complémentaire est un examen qui permet aux enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas nécessairement du champ de leurs concours, ou qui concernent certains enseignements pour lesquels il n’existe pas de sections de concours de recrutement.

La certification complémentaire en arts concerne cinq secteurs disciplinaires, dont l’histoire de l’art.

Les personnels enseignants des premier et second degrés relevant du ministre chargé de l’Éducation nationale et les maîtres contractuels et agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat peuvent se porter candidats à une certification complémentaire.

Pour l’examen, les attendus concernent la connaissance des problématiques et des méthodes de l’histoire de l’art à l’université et au sein des grandes institutions patrimoniales ; l’expérience acquise dans la fréquentation des établissements spécialisés (musées, centres d’archives, bibliothèques) ;  la capacité à présenter et analyser une œuvre et à la mettre en relation avec l’ensemble des domaines artistiques ; la connaissance des programmes d’histoire des arts en lycée.

Vous retrouverez ici les documents nationaux et académiques concernant la certification complémentaire.

TEXTES NATIONAUX A CONSULTER :

  • L’arrêté du 23 décembre 2003 modifié par l’arrêté du 6 mars 2018 relatif aux conditions d’attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés relevant du ministre chargé de l’éducation d’une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaire (version consolidée).
  • La note de service du 25 juillet 2019 ayant pour objet d’actualiser les modalités d’organisation de l’examen. Elle redéfinit les attendus des certifications complémentaires.

DOCUMENTS ACADEMIQUES :

  • La note aux candidats pour la session 2025 :
  • La page d’en-tête à utiliser pour la session 2025