LETTRES EDUNUM HISTOIRE DES ARTS

Les lettres ÉduNum résument régulièrement l’activité pédagogique du numérique éducatif. Elles sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique.

  • Lettre ÉduNum Histoire des arts n° 10 – mars 2025

La lettre ÉduNum n°10 en histoire des arts aborde la question de la transversalité et les défis de l’interdisciplinarité, les discours et pratiques ayant trait à l’interaction entre savoirs. Elle interroge les situations de transversalité dans les apprentissages où l’histoire des arts fait du lien entre différents domaines ou disciplines. Quelle est la place de l’histoire des arts dans l’acquisition de compétences transversales ? Quelles compétences transversales mettre en œuvre lors de la rencontre sensible avec des œuvres ? À partir de la thématique de la répétition et autour de la question de la couleur, c’est aussi une exploration buissonnière que propose cette lettre. En chemin, elle soulève des questions liées à l’intelligence artificielle, interroge la notion d’originalité et remet en question le cloisonnement des savoir-faire pédagogiques.

  • Lettre ÉduNum Histoire des arts n° 9 – avril 2024

La lettre ÉduNum Histoire des arts n° 9 recense un certain nombre de scénarios pédagogiques autour de l’image photographique, en lien avec les thèmes au programme abordés au collège, en option ou au sein de l’enseignement de spécialité en classes de première et de terminale. Elle aborde l’histoire des arts, en tant qu’enseignement transversal, partagé entre de nombreuses disciplines, artistiques et littéraires, et lieu possible du questionnement, du recul et de la formation aux images et à l’esprit critique.

  • Lettre ÉduNum Histoire des arts n° 8 – avril 2023

La lettre ÉduNum n°8 a pour thématique les « connivences » entre la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et l’enseignement de l’histoire des arts. La lettre explore la consolidation des partenariats dans et hors l’école, au sein de cet enseignement artistique transversal et codisciplinaire.