TRAAM 2024-2025 : REALISER UNE EXPOSITION HYBRIDE

Présentation des projets de préparation d’une exposition hybride dans le cadre des TraAM 2024-2025 dans l’académie.

Travail de synthèse réalisé par Philippe FOURNIER, Délégation de région académique au numérique éducatif – DRANE – site Nancy-Metz.


Contexte pédagogique et lien avec les programmes en histoire des arts

Quatre enseignants, dans quatre établissements et trois contextes différents, ont eu en projet de travailler sur la préparation d’une exposition hybride. Ces projets sont présentés ensemble dans la mesure où la démarche a été similaire : comprendre ce qu’est une exposition hybride afin d’en réaliser une.

Dans ces trois projets, il s’agissait à terme de concevoir des réalisations sonores (podcasts) et plastiques (affiches ou maquettes…) qui permettaient à des élèves de faire découvrir à leur pairs, à partir de QR Code, un corpus d’œuvres ou un ensemble de personnes.

Les établissements et les objets d’étude concernés :

  • A Mirecourt, en seconde, avec les options arts plastiques et musique au Lycée Jean-Baptiste Vuillaume, menées par Virginie Duval-Wingel, professeure d’Arts Plastiques, et Jean-Baptiste Bringard, professeur d’Education Musicale. L’angle de travail est centré sur la scénographie.
  • A Fameck, au lycée St-Exupéry, avec le groupe option HDA (2nde, 1ère, Terminale), mené par Caroline Sabot, professeure d’histoire des arts. L’angle de travail est centré sur une question au programme : “femmes, féminité, féminisme”.
  • A Pont-à-Mousson1, au collège Marquette en 4ème, mené par Théo Brignoli, professeur d’Histoire-Géographie. L’angle de travail est centré sur la médiation d’un voyage en Italie.

Chaque exposition est éphémère, une au CDI, l’autre en classe, les deux avec des podcasts en ligne. Il est à souligner qu’à Fameck, les élèves ont également joué le rôle de médiateur in situ, en présence des autres élèves de leur classe.

La difficulté de ce dernier travail a résidé dans l’accès à certaines ressources.

  • Il a été difficile de trouver des visites en VR exploitables ;
  • les musées italiens collaborent peu avec la Micro-Folie. Il fallait donc aborder le concept d’exposition hybride par thèmes picturaux en lien avec les sites visités, à travers l’étude d’un corpus imposé, plutôt qu’avec des œuvres qui seront vues au cours du voyage. Cela a eu un impact lors du voyage sur certains élèves qu’il a fallu gérer ensuite.

Présentation des projets et des scénarios pédagogiques

COMPRENDRE

L’intérêt de ces trois scénarios réside dans leur approche de la compréhension des expositions hybrides2, avec ou sans les outils numériques.

  • Une approche ”classique” mais liée à une production plastique à Fameck (affiches puis podcast sur un padlet) [le projet détaillé est téléchargeable en annexe à la fin de l’article] :
    • Faire des recherches sur un thème précis : sélectionner des informations pertinentes
    • Préparer une présentation orale
    • Enregistrer un podcast
    • Créer un document iconographique à partir d’informations sélectionnées
    • Construire la scénographie, faire des choix artistiques

  • Une approche mixte, numérique et physique, avec une connotation ”sensible” à Mirecourt (casques de réalité virtuelle pour découvrir des visites virtuelles ET la visite du musée local de la Lutherie) :
    • Connaitre un lieu patrimonial local
    • Découvrir les différentes fonctions d’un musée et les métiers liés
    • Découvrir un espace architectural dédié, une scénographie liée à la nature des collections et des dispositifs de présentation muséaux.
  • Une approche exclusivement numérique, séance à la Micro-Folie locale pour la production des cartels à Pont-à-Mousson :
    • Faire découvrir aux élèves des œuvres/des sites qui seraient visibles en Italie ;
    • Travailler des aspects méthodologiques de présentation et de commentaires d’œuvre en Histoire des Arts.

réaliser

Les professeurs placent au cœur de leur travail le contact direct avec les œuvres, dans leur matérialité et leur environnement, afin de favoriser une approche sensible et subjective tout en mettant celle-ci en tension avec des analyses historiques, distanciées et diverses.

Le travail s’est effectué en groupe, sur plusieurs séances, jusqu’à 8 heures, en binôme ou jusqu’à 5 élèves, en classe, mais cet important travail collaboratif en présentiel a été assez peu abordé avec des outils numériques dédiés.

L’accent est porté sur un choix esthétique à faire (une personne, des documents liés ou des œuvres…). La production qui en découle résulte toujours de ce choix d’élèves engagés pleinement dans le dispositif. Dans le cas du voyage, il a été toutefois noté que quelques élèves peu enclins à fournir des efforts en temps normal n’ont pas été convaincus par la découverte numérique en amont.

Cette médiation orale participe pleinement d’un travail abouti sur la transversalité et de l’utilisation du numérique pour y parvenir.

En résumé, on découvre, on analyse, on comprend, on choisit, on construit, on parle, on joue avec les sons, on met en ligne et enfin, on partage.

Maquettes, Mirecourt :

Exposition au CDI, Fameck :

Compétences du CRCN et du CRCN-EDU

Pour les élèves (CRCN)

  • Domaine 1 : Informations et données
    • Chercher des informations et des ressources dans des environnements numériques
    • Organiser, traiter et analyser les informations et les données.
  • Domaine 2 : Communication et collaboration
    • Utiliser efficacement et de manière responsable les technologies numériques pour la communication et la collaboration.
  • Domaine 3 : Création de contenus
    •   S’exprimer à travers les moyens numériques pour modifier et créer du contenu numérique dans différents formats et adaptés à une situation donnée.
    • Respecter le droit d’auteur, connaître et utiliser les licences qui s’appliquent au contenu numérique.
  • Domaine 5 : Environnement numérique
    • Identifier et résoudre des problèmes techniques.
    • Appréhender et évoluer dans un environnement numérique.

Pour les enseignants (CRCN-EDU)

  • Domaine 2 : Ressources numériques
    • 2.1 Sélectionner des ressources
    • 2.3 Gérer des ressources
  • Domaine 3 : Enseignement – Apprentissage
    • 3.1 Concevoir
    • 3.2 Mettre en œuvre
  • Domaine 4 : Diversité et autonomie des apprenants
    • 4.3 Engager les apprenants
  • Domaine 5 : Compétences numériques des apprenants
    • 5.1 Développer les compétences numériques des apprenants

Modèle SAMR

Le tableau ci-dessous  montre la plus-value du numérique dans ce genre de travail selon le modèle de plus en plus répandu SAMR du professeur Puentedura.

A chaque étape du projet, le recours au numérique est présent, mais revêt une importance très variée, qui n’est pas forcément liée à la complexité des outils utilisés ou de la tâche demandée.

Les exploitations pédagogiques en classe

Ressources numériques

  • Micro-Folie : ce dispositif porté par le ministère de la culture et coordonné par le parc de la Villette de Paris, donne accès à un musée numérique doté d’une grande collection d’œuvres.
  • Casque de réalité virtuelle pour avoir accès à des ressources du monde entier et vivre des expériences immersives.
  • Audacity : le logiciel libre d’enregistrement et d’édition de sources audionumériques.
  • Padlet : mur collaboratif
  • Digicode, intégré à la Digitale, la plateforme regroupant une multitude d’outils numériques libres et responsables.

Activité des élèves

  1. Les podcasts sont en cours de finalisation ↩︎
  2. Les objectifs propres à chaque projet sont donnés ici. ↩︎

Le projet détaillé de Fameck, avec la marche à suivre et les outils numériques utilisés pour la création d’un podcast. Y sont notamment référencés tous les outils numériques utilisables en classe car gratuits, ne nécessitant pas de création de compte et respectant le RGDP.