LE DESIGN EN FRANCE. DEUX SIECLES D’HISTOIRE, DE STEPHANE LAURENT

Comment la France est-elle passée des arts décoratifs au design contemporain ? Dans un ouvrage foisonnant, Stéphane Laurent revisite deux siècles d’innovation et de création, révélant les enjeux esthétiques, économiques et sociaux d’un art de vivre à la française.

Publié en juin 2025 aux Éditions du CNRS, Le design en France. Deux siècles d’histoire de Stéphane Laurent propose une vaste fresque historique consacrée à la naissance et à l’évolution du design sur le territoire français.

Depuis ses débuts à la fin du XVIIIᵉ siècle jusqu’à l’ère numérique, l’auteur retrace l’évolution du design en France, non seulement comme discipline esthétique mais également comme phénomène social, industriel et culturel.

L’ouvrage s’appuie sur une riche documentation, mêlant archives, exemples d’objets iconiques (le couteau Opinel, la DS 19 dessinée par Bertoni pour Citroën, le fauteuil LC4 de Le Corbusier) ainsi que des moments fondateurs, tels que la structuration de l’« école » française du design pendant l’entre-deux-guerres. Stéphane Laurent propose une chronologie très précise : des débuts industriels aux arts décoratifs, des années d’avant-guerre jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, puis le développement d’un design moderne dans les années 1940-1950, l’impact de la culture « pop », la crise économique des années 1970, et les transformations récentes liées à la mondialisation, à l’innovation technologique et aux enjeux environnementaux.

L’écriture dense fait alterner les analyses historiques, culturelles et techniques, mettant en lumière non seulement les formes et les styles mais aussi les conditions de production, les politiques publiques, les relations entre créateurs, ingénieurs, industriels, et les mutations socio-économiques qui donnent forme aux objets. Le travail sur le graphisme, l’affiche, la mode ou la typographie étend la notion de design bien au-delà du simple mobilier ou de l’objet utilitaire.

L’ouvrage éclaire également sur la place des écoles d’arts appliqués ou les moments institutionnels clés comme la création de l’Union des Artistes Modernes (UAM) en 1929. L’auteur questionne aussi les difficultés comme la reconnaissance internationale limitée, les freins bureaucratiques ou politiques, les tensions entre esthétique et fonctionnalité, entre innovation et traditions.


Pour les enseignants en histoire des arts, cet ouvrage constitue une ressource riche pour introduire ou approfondir la notion de design. Il offre :

  • une chronologie utile pour structurer des séquences pédagogiques : les grandes périodes, leurs ruptures, leurs thèmes (industrialisation, modernité, consommation, technologie, développement durable) ;
  • des études de cas concrets et familiers aux élèves (objets du quotidien, mobilier, automobile, mode, affichage), permettant d’aborder le design comme intersection entre technique, forme, usage, culture visuelle ;
  • une approche transversale qui relie arts appliqués, arts décoratifs, arts plastiques, graphisme, architecture et industrie — idéale pour des projets interdisciplinaires (arts, histoire, technologie, etc.) ;
  • des pistes de réflexion sur les enjeux contemporains du design (durabilité, innovation, responsabilité sociale) qui peuvent aider à actualiser le cours et à sensibiliser les élèves aux défis actuels.