
La grande monographie que Martin Bressani a consacré à Viollet-le-Duc en 2014 vient enfin d’être publiée en français dans une version révisée sous le titre Viollet-le-Duc. Figure d’un siècle (Éditions Parenthèses, mai 2025). Historien de l’architecture et enseignant à l’Université McGill (Montréal), Bressani propose de situer Viollet-le-Duc au cœur des bouleversements intellectuels, politiques et techniques de son temps. L’auteur ne se limite pas à une biographie : il analyse la pensée, les écrits, les dessins et les restaurations de Viollet-le-Duc pour en dégager une véritable philosophie de l’architecture, où le passé devient moteur de création.
L’ouvrage montre comment Viollet-le-Duc a fait du Moyen Âge une ressource théorique : en étudiant ses structures et ses logiques constructives, il forge une conception rationnelle et prospective de l’architecture. Bressani insiste sur la cohérence entre théorie et pratique : la restauration des monuments (Notre-Dame de Paris, Carcassonne, Vézelay) n’est pas une simple reconstitution, mais une recréation fondée sur la compréhension du génie constructif médiéval. Ce regard moderne fait de Viollet-le-Duc un précurseur de l’architecture structurale et du rapport critique au patrimoine.
Richement illustré et solidement documenté, l’ouvrage replace aussi Viollet-le-Duc dans les débats esthétiques et politiques de son époque — entre nationalisme patrimonial et foi dans le progrès industriel. En soulignant le rôle du dessin comme outil de pensée, Bressani révèle un architecte à la fois savant, artiste et théoricien, dont l’héritage irrigue tout le XXᵉ siècle.
Pour la question limitative du baccalauréat, ce livre présente un intérêt considérable. Il offre un socle solide de connaissances factuelles et théoriques, des analyses nuancées sur la restauration, et des clés pour comprendre la tension entre fidélité au passé et invention moderne. Véritable synthèse critique, il permet d’aborder Viollet-le-Duc non seulement comme restaurateur de monuments, mais également comme penseur visionnaire ayant redéfini la place de l’histoire dans la création architecturale.
