
Cent ans après l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes (Paris, 1925), le Musée des Beaux-Arts de Nancy propose une grande exposition, du 5 novembre 2025 au 1er mars 2026, qui resitue la genèse et les variations locales de l’Art déco à Nancy et dans la Lorraine de l’entre-deux-guerres.
À partir d’un riche fonds municipal — mobilier, verrerie, céramique, vitraux, bijoux, photographies, affiches, documents d’atelier et témoignages du quotidien — l’exposition interroge la circulation des formes, des savoir-faire et des usages domestiques qui font de Nancy, au tournant du siècle, un laboratoire de la vie moderne.
Le propos de l’exposition est double : d’une part retracer la transition stylistique et sociale qui va de l’héritage de l’École de Nancy aux formes géométriques et industrielles de l’Art déco ; d’autre part replacer les objets et productions nancéiennes dans un réseau d’échanges artistiques, industriels et commerciaux qui s’étend au-delà de la région. On y découvre comment design, industrie d’art et usages quotidiens se répondent pour construire une « expérience » moderne de l’habitat et de la vie urbaine.
Le parcours articule approches chronologiques et thématiques, avec des espaces consacrés au mobilier et à l’ameublement, à la verrerie et à la céramique, au bijou et aux arts graphiques, ainsi que des dispositifs documentaires (archives, films, photographies) qui restituent la vie quotidienne et le contexte industriel. L’exposition a été conçue en collaboration avec le Musée de l’École de Nancy et le Musée Lorrain ; elle met à l’honneur des fonds souvent inédits ainsi que de nombreux prêts privés.
Labellisée « exposition d’intérêt national » par le ministère de la Culture, l’exposition sera accompagnée d’un catalogue édité par Silvana Editoriale (à paraitre le 26 novembre 2025). Un ensemble de manifestations (visites guidées, cycle de conférences, ateliers, ciné-débats) accompagne la présentation de l’exposition, à découvrir sur le site du Musée des beaux-arts de Nancy.
