Pour inaugurer l’année 2026, le Centre Pompidou-Metz rend hommage à l’univers de Louise Nevelson (1899-1988) avec l’exposition « Louise Nevelson. Mrs. N’s Palace » présentée du 24 janvier au 31 août 2026.

Cette rétrospective d’envergure, la première de ce genre en Europe, retrace le parcours de cette figure majeure de l’art moderne, reconnue comme l’une des sculptrices les plus importantes du siècle dernier, qui a donné à la sculpture une envergure inédite, totale et immersive. De ses premières sculptures en terre cuite à ses assemblages monumentaux, l’artiste américaine y révèle une œuvre d’art totale, immersive et visionnaire, qui a redéfini les frontières de la sculpture et ouvert la voie à l’art de l’installation.
À l’occasion du week-end d’ouverture de l’exposition, le Centre Prompidou-Metz propose une programmation spécifique avec plusieurs événements :
- La chorégraphe Ola Maciejewska propose une relecture contemporaine des danses serpentines de Loïe Fuller (samedi 24 janvier à 16h au Studio) ;
- Le danseur Ashley Chen investit quant à lui la galerie 2 en réactivant les solos de Merce Cunningham, figure pionnière de la danse post-moderne (samedi 24 janvier à 15h) ;
- Enfin, Anne Horvath propose la conférence « Louise Nevelson et les environnements » au cœur de l’exposition, où elle dévoilera le cheminement de l’artiste pour aboutir à une forme artistique que l’on nommera bientôt l’installation (dimanche 25 janvier à 10h30 et 11h45).

