DES PODCASTS SUR LES QUESTIONS LIMITATIVES DU BAC

Pour accompagner les révisions pour la spécialité Histoire des arts au baccalauréat, voici une sélection d’émissions autour des trois questions limitatives au programme : « Eugène Viollet-le-Duc », « Paris, capitale des arts dans la 1e moitié du 20e siècle » et « Femmes, féminité, féminisme ».

Un artiste en son temps : Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)

Radio France : Les Nuits de France Culture – 27 oct. 2020 – 2 h 14 min

Souvent critiqué, l’architecte des monuments historiques Eugène Viollet-le-Duc est le sujet de ce portrait radiophonique qui propose de mieux connaître sa personnalité et ses réalisations. Par ses restaurations parfois controversées, Viollet-le-Duc au 19e siècle a changé le visage de la France.


Radio France : Le Cours de l’histoire – 20 déc. 2023 – 58 min

Des remparts de Carcassonne à la flèche de Notre-Dame de Paris en passant par le château de Pierrefonds, Eugène Viollet-le-Duc pilote les grands chantiers du 19e siècle et inscrit durablement dans le paysage sa vision idéalisée du Moyen Âge.


Radio France : L’art est la matière – 26 mai 2019 – 59 min

Un podcast sur l’invention de la protection des monuments historiques, le chantier de Viollet-le-Duc et Prosper Mérimée.


Musée des Augustins de Toulouse : Objectif bac

L’incendie de Notre-Dame de Paris en avril 2019 rallume les braises mal éteintes d’un débat difficile à trancher : faut-il ou non conserver les interventions de Viollet-le-Duc dans les édifices patrimoniaux ? La cote d’amour de cet architecte parmi les plus célèbres de notre histoire a fluctué selon les époques, et ce depuis le 19e siècle.

Ouvert à l’environnement, il est intervenu partout en France et a joué un rôle décisif dans la reconnaissance et la préservation de nombreux sites. Mais n’a-t-il pas été trop interventionniste parfois ?.. Aujourd’hui, la restauration obéit à des règles et suit des procédures très encadrées, pour une harmonisation des programmes de protection des sites et monuments.
À l’époque d’Eugène Viollet-le-Duc, ce cadre n’existait pas, laissant plus de place à la subjectivité et aux interprétations. Ce dont ne s’est pas privé cet amoureux passionné du Moyen Âge ! Retour sur un personnage controversé mais essentiel, sans lequel nombre d’édifices majeurs ne seraient plus là…


Femmes, féminité, féminisme

Radio France : La Fabrique de l’Histoire – 11 fév. 2019 – 52 min

Comment les discours sur les femmes musiciennes et compositrices ont-ils contribué à minorer leurs œuvres comme leur place dans l’histoire de la musique, voire à les en effacer simplement ?


Radio France : La Fabrique de l’Histoire – 12 fév. 2019 – 52 min

Qui sont les femmes artistes aux XVIIIe et XIXe siècles ? Quelle promotion sociale peuvent-elles envisager grâce aux métiers d’art ? Quelles stratégies déploient-elles ? Et quelles règles – voire quelles limites – leur sont imposées ?


Radio France : La Fabrique de l’Histoire – 13 fév. 2019 – 51 min

Moche, hideux, grotesque ? Pourquoi le substantif autrice suscite-t-il tant de réactions épidermiques alors qu’auditrice ou actrice ne heurtent personne ?


Radio France : LSD La Série Documentaire – 20 nov. 2023 – 29 min

Comment les femmes se sont approprié le nu jusqu’à le performer, le revendiquer et le détourner.


Radio France : Affinités culturelles – 11 juin 2022 – 58 min

Longtemps oubliées ou mésestimées, les artistes femmes, toutes périodes confondues, font l’objet d’une relecture de la part des historiennes de l’art, afin de les mettre au même plan que leurs homologues masculins.


Radio France : Le Cours de l’histoire – 15-18 nov. 2021 – 4 x 52 min

Quelle place pour les femmes artistes dans des sociétés misogynes ? Quelle place dans l’histoire de l’art ? De la peintre Artemisia Gentileschi à la plasticienne Anni Albers, en passant par la sculptrice Camille Claudel et par la cinéaste Alice Guy, quatre portraits de femmes artistes.


Radio France : La Fabrique de l’Histoire – 3 nov. 2016 – 52 min

En France ou en Espagne, du Moyen-Age à l’époque moderne, qu’est-ce qu’être mécène ? Qu’est-ce qu’être une femme mécène ? Du mécénat religieux des femmes de pouvoir aux formes les plus contemporaines de mécénat, tel qu’il s’exprime dans un musée comme le Musée d’Orsay par exemple…


Radio France : La Compagnie des œuvres – 17-20 mai 2021 – 4 x 58 min

La compagnie des œuvres jette un nouvel éclairage sur la vie et l’œuvre de quatre femmes photographes, Tina Modotti, Cindy Sherman, Dora Maar et Vivian Maier.


Musée des Augustins de Toulouse : Objectif bac

Thème récurrent dans l’art, son image est partout. La figure féminine endosse une multitude de statuts au service des œuvres : muse, allégorie, elle est souvent une représentation fantasmée, érotisée, idéalisée.
Modèles aux multiples fonctions sociales, elles sont tour à tour l’incarnation de la sensualité ou de la maternité, du vice ou de la vertu. Une image qui n’a pas de demi-mesure.

De la vierge Marie aux saintes, en passant par les très jeunes filles façon « oies blanches » du 19e siècle, aux déesses grecques virginales : comment l’art occidental a été le relai de cet idéal, à la fois comme support moral et reflet de fantasmes masculins ?
Quelles sont les différentes images de la femme ?


Paris : capitale des arts dans la première moitié du XXe siècle

Radio France : Histoires de musique – 24 mai 2020 – 9 min

Après le conflit, une génération nouvelle rêve d’un monde nouveau et proclame, « plus jamais ça » ! Une nouvelle période de légèreté et de distraction commence. Place aux Années folles !


Radio France : Concordance des temps – 3 avril 2021 – 58 min

Quels aspects prendront les temps prochains ? Faut-il s’attendre à un monde nouveau, un monde d’insouciance, de liberté, d’expérimentations et de fureur de vivre ? Retour ce matin sur les lendemains de la Grande Guerre, ces années 1920, baptisées après-coup d’« Années folles ».


Radio France : Années 20, musiques folles – 19 juil. 2020 – 1 h 30 min

Plongée dans l’euphorie des Années folles de la ville-lumière où des artistes venus des Etats-Unis sont venus chercher la liberté « de l’esprit et du corps ». Écoutez cette époque avec Joséphine Baker, Cole Porter, Aaron Copland et George Gershwin !


Radio France : LSD La Série Documentaire – 22 juil. 2021 – 55 min

En 1922 paraît La Garçonne de Victor Margueritte, ou le récit de la vie d’une jeune femme indépendante à la sexualité tout aussi libre. Ce sera le succès littéraire de la décennie.


Radio France : La Fabrique de l’Histoire – 12 juil. 2006 – 54 min

Rétro-active, La Fabrique de l’Histoire part en en balade sur les traces des dancings de la capitale des années folles… Quand, après le traumatisme de la Grande guerre, les Parisiens retrouvent le goût de la fête, entre Montmartre, Pigalle et Montparnasse…


Radio France : LSD La Série Documentaire – 14 nov. 2018 – 55 min

Tours et détours littéraires dans le Paris des Années folles avec une bande d’écrivains épris de liberté.


Radio France : Au cœur du ballet – sept.-oct. 2024 – 3 x 28 min.

Au début du XXe siècle, les Ballets Russes émergent comme une souffle nouveau dans le paysage artistique européen. Ce podcast en 3 parties raconte l’histoire de cette incroyable compagnie : sa création, son esthétique avant-gardiste et enfin son héritage.


Radio France : Arabesques – 29 mars 2022 – 1 h 28 min

Son nom fait partie à jamais de l’histoire de la musique et de la danse. Serge Diaghilev, impresario des Ballets Russes, fut le commanditaire de dizaines de partitions chorégraphiques, dont beaucoup se sont imposées comme des classiques des salles de concert.


Radio France : Toute une vie – 24 oct. 2015 – 59 min

Au-delà de l’image de riche croqueuse d’hommes américaine excentrique, à chien-chien et lunettes papillons, Peggy Guggenheim aura été l’une des plus pertinentes collectionneuses et galeristes du surréalisme.


Radio France : Toute une vie – 5 mai 2018 – 60 min

Le podcast revient sur les différents aspects de cette personnalité centrale de l’entre-deux guerre artistique à Paris, Gertrude Stein, en racontant le cheminement intellectuel de cette papesse des lettres et des arts.