Cette nouvelle édition de la lettre EduNum Thématique (novembre 2025) est consacrée à la typographie : l’objectif est de voir comment les lettres constituent des objets sensoriels, jouant sur la forme, le mouvement et l’espace. Cette approche s’appuie sur le regard de chercheurs et de spécialistes et intègre également une dimension pédagogique pluridisciplinaire et transdisciplinaire, croisant les champs des arts et des sciences.

Ce dossier constitue le premier volet d’un triptyque synesthésique, qui propose une exploration pédagogique des correspondances entre les sens dans les pratiques artistiques et graphiques. À travers une approche mêlant arts plastiques, éducation aux médias et à l’information, éducation musicale, histoire des arts, philosophie, sciences physiques, sciences et techniques industrielles, il s’intéresse aux interactions entre la typographie, la couleur et le son, trois dimensions qui, bien que distinctes, s’entrelacent dans la perception, la création et l’expérience esthétique. Les volets suivants approfondiront cette réflexion en explorant d’une part la couleur (n°30), en tant que vectrice d’émotions, de rythmes visuels et d’applications technologiques (colorimétrie, perception visuelle) et d’autre part le son (n°33) qui dialogue avec les formes graphiques et les technologies acoustiques pour donner naissance à des expériences synesthésiques « où l’œil entend et l’oreille voit ».

Les enseignants de notre discipline trouveront dans ce dossier des contenus et ressources très utiles. La partie plus spécifiquement consacrée à l’histoire des arts propose de traiter de trois questions : Comment les avant-gardes s’emparent-elles de la typographie ? Inventer une nouvelle typographie dans les années 1920, est-ce l’expression d’une utopie ou une réponse à l’urgence du présent ? Aujourd’hui, comment la recherche en typographie est-elle en phase avec les enjeux de demain ?