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FORMATION « L’ART ET LA MATIERE. VARIATIONS AUTOUR DU VERRE »
FORMATIONS AUX EXPOSITIONS DU CENTRE POMPIDOU-METZ
« NANCY 1925. UNE EXPERIENCE DE LA VIE MODERNE » AU MUSEE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
À l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925, le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la manière dont la capitale lorraine a incarné, entre héritage de l’Art nouveau et affirmation de l’Art déco, une modernité à la fois esthétique et sociale.
L’exposition « Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne » met en lumière la vitalité créatrice des ateliers nancéiens et leur rôle dans l’invention d’un art de vivre résolument tourné vers le monde contemporain.
VIOLLET-LE-DUC. FIGURE D’UN SIECLE, DE MARTIN BRESSANI
Une relecture approfondie de la personnalité complexe de Viollet-le-Duc, au croisement de l’histoire, de l’architecture et de l’imaginaire national. À travers une analyse fine de son œuvre écrite et bâtie, Bressani éclaire la manière dont Viollet-le-Duc a su transformer le passé médiéval en un véritable moteur d’innovation architecturale.
LE DESIGN EN FRANCE. DEUX SIECLES D’HISTOIRE, DE STEPHANE LAURENT
Comment la France est-elle passée des arts décoratifs au design contemporain ? Dans un ouvrage foisonnant, Stéphane Laurent revisite deux siècles d’innovation et de création, révélant les enjeux esthétiques, économiques et sociaux d’un art de vivre à la française.
NOTE D’INFORMATION AUX CANDIDATS A LA CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE 2026
TRESORS INCONNUS DE VIOLLET-LE-DUC, DE GAËL FAVIER
Cet ouvrage révèle une facette méconnue de Viollet-le-Duc : sa vision de l’architecture comme art total, intégrant mobilier et orfèvrerie. Une ressource précieuse pour interroger en classe la frontière entre restauration, invention et création néogothique.
OFFRE DE FORMATION 2025-2026
DES ARTISTES ESPAGNOLS A PARIS. IDENTITES ET ENGAGEMENTS FACE A LA GUERRE CIVILE, D’AMANDA HEROLD-MARME
À travers le destin des artistes espagnols à Paris, Amanda Herold-Marme révèle comment la capitale des arts devient, dans les années 1930-40, un laboratoire où se croisent exil, modernité et engagement politique.
