Inspection de l’Éducation Nationale de Neufchâteau |
|
Madame la Rectrice Florence Robine souhaite « promouvoir la lecture plaisir » en instituant 10 à 15 minutes par jour de lecture d’un ouvrage.
Ce projet s’inspire d’une opération lancée en 2001 par le lycée français d’Ankara. Il s’agit d’instituer un temps de lecture quotidien obligatoire de 10 à 15 minutes : lecture de BD, de romans, de polar etc… Tous les personnels sont concernés : des élèves aux enseignants et aux directeurs.
L’objectif est de « promouvoir la lecture plaisir alors que l’on voit tant d’enfants percevoir la lecture aujourd’hui comme une contrainte. »
Comment ça marche ?
1) Faire le silence Devenu denrée rare dans notre monde ; faire le silence ensemble, c’est se donner un moment de mise entre parenthèse, se retrouver avec soi-même.
2) Lire tous les jours. Selon l’association, il est important d’effectuer cette activité de manière quotidienne. « C’est par cette quotidienneté que les livres deviennent des compagnons que l’on a toujours avec soi ou que l’on retrouve tous les jours. »
3) Choisir le bon moment. Il ne s’agit pas de lire seul chez soi en fin de journée mais d’arrêter tous ensemble notre activité pour faire le silence et lire. Ces quelques minutes sont donc prises sur le temps scolaire. Cette pratique doit avoir lieu tous les jours à la même heure.
4) Choisir la bonne durée. Il ne s’agit pas de « casser la journée de travail » par une pause trop longue. La durée du temps de lecture est relativement courte, mais suffisante pour que les lecteurs puissent s’extraire du monde réel et entrer dans une histoire. Il semble que la durée idéale se situe entre 10 et 20 minutes.
5) La participation de tous.
6) Lire des livres. Il ne s’agit pas de lire n’importe quoi ! Au contraire, il faut privilégier des textes littéraires et de préférence des fictions qui sortent le lecteur de son quotidien. Cela exclut les magazines, les quotidiens, la presse en générale.
7) En toute liberté. Pour retrouver le plaisir de lire, il faut pouvoir lire librement, sans programme, sans interrogation, sans notation, sans contrainte.
L’ensemble de l’équipe de circonscription s’inscrit dans cette opération à compter du 6 novembre 2017 et ce au moins jusqu’aux congés scolaires de Noël.
Chaque jour de la semaine, tous les membres de l’équipe de circonscription (conseillères pédagogiques, formateur aux usages numériques, secrétaire et inspecteur) lisent un ouvrage narratif au choix de chacun de 13h00 à 13h15.
Pour de plus amples informations rendez-vous : http://www.silenceonlit.com/#%20