Listes de référence 2013 des œuvres de littérature

jeudi 14 novembre 2013 , par CPC

Le ministère propose sur son site les listes de référence 2013 des œuvres de littérature pour chaque cycle.

Pour l’école maternelle

La liste de référence 2013 des œuvres de littérature pour l’école maternelle compte 250 ouvrages.
La sélection précise, pour chaque titre retenu, une édition et un niveau de difficulté de lecture.
Deux entrées dans le livre structurent la sélection :

La première concerne pratiques orales de transmission : raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en scène...

la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture, avec des catégories plus spécifiques :

• entrer dans la langue, le langage et les images
  • entrer dans le jeu avec le livre, avec l’histoire ou un jeu mis en scène dans le livre
  • entrer dans le récit : cette entrée est elle-même déclinée sur trois niveaux : des premières histoires racontées en album, des récits simples, des récits déjà élaborés).

Littérature à l’école : sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire (école maternelle)
Littérature à l’école : sélection d’ouvrages par catégories - version tableur (plusieurs onglets), permettant différents tris

Pour le cycle 2

Les élèves doivent avec leur enseignant découvrir des ouvrages de genres variés :
- ALBUMS / Albums tout en images
- ALBUMS / Autres albums
- Bandes dessinées
- Contes et fables
- Comptines, abécédaires et jeux langagiers
- Romans et récits illustrés
- Théâtre
270 ouvrages dont 35 œuvres patrimoniales et classiques sont sélectionnés : à côté du titre, la lettre P désigne les œuvres patrimoniales et la lettre C les classiques. Pour les titres du patrimoine et les classiques de l’enfance, l’édition n’est pas spécifiée ; elle est à choisir dans la production éditoriale proposant une version du texte original de l’auteur, accessible à la jeunesse.
Les niveaux de difficulté de lecture sont précisés par une échelle indicative codée de 1 à 3.

Liste de référence cycle 2 - version destinée à l’impression
Liste de référence cycle 2 - version tableur (pour tris, personnalisation...)

Pour le cycle 3

300 titres dont 36 titres classiques et 41 titres patrimoniaux :
- Albums
- Bandes dessinées
- Contes et fables
- Poésie
- Romans et récits illustrés
- Théâtre
Les niveaux de difficulté de lecture sont également précisés par une échelle indicative codée de 1 à 3.

Liste de référence cycle 3 - version destinée à l’impression
Liste de référence cycle 3 - version tableur (pour tris, personnalisation...)