La “fête de la science”, c’est quoi ?

Depuis 30 ans, du 1er au 11 octobre, la Fête de la science a pour objectif de rapprocher les citoyens de la Science. Elle offre à tous les publics de tous âges, des milliers d’événements gratuits, originaux et participatifs, partout en France comme à l’international. Cette année, le thème choisi était “Eureka ! L’émotion de la découverte”. « Partout et pour tous » étaient les volontés d’Hubert Curien en 1991, au lancement de la Fête de la science.

Qui est Hubert Curien ?

Hubert Curien est un cristallographe (étude des cristaux) français, ministre de la Recherche et de la Technologie et aussi  Président du Centre national d’études spatiales puis premier président de l’Agence spatiale européenne. Hubert Curien est considéré comme le père de l’Europe spatiale.

La première édition de la Fête de la science, alors nommée « Science en fête », a lieu en 1992 : plus de 500 000 personnes participent à l’événement.

En 2018, ce sont 1,6 millions de visiteurs, plus de 3200 événements dans 2 000 communes et environ 10 millions de personnes atteintes sur l’ensemble des médias.

Un succès toujours grandissant!

Source : https://www.fetedelascience.fr/historique-de-la-fete-de-la-science + https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_science

La fête de la science à l’Ecole polytechnique https://www.flickr.com/photos/117994717@N06/37078542853

Auteurs

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.