Les “réseaux sociaux”, un terrain de chasse idéal…

https://www.e-enfance.org/le-3018/

En ce jeudi 18 novembre : journée du “Non au harcèlement”, il nous a semblé important de vous expliquer comment lutter contre le cyberharcèlement.

C’est quoi le cyberharcèlement ?

Le cyberharcèlement, c’est tout simplement du harcèlement sur les réseaux sociaux.

Pourquoi est-il grave ?

Il est grave car sur les réseaux sociaux, les cyberharceleurs ne se gênent pas pour diffuser des photos ou des vidéos humiliantes de la personne qui est cyberharcelée. Les cyberharceleurs se sentent en sécurité grâce à leur anonymat et pensent pouvoir faire ce qu’ils veulent derrière leur écran, sans être punis. Mais malheureusement pour eux, toute forme de harcèlement (sur internet, à l’école etc.) est puni par la loi.

Pourquoi les personnes victimes de cyberharcèlement basculent- elles dans la dépression, voire le suicide ?

Les personnes cyberharcelées arrivent à des mesures extrêmes car ce sont des insultes à répétition. Elles sont comme piégées et n’arrivent pas à s’en sortir toutes seules.

Quelles sont les conséquences pour les cyberharceleurs ?

Ils peuvent risquer jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.

Comment dire à ses parents que l’on se fait cyberharceler ?

Nous savons que ce n’est pas simple de dire cela à ses parents mais nous allons vous donner un conseil. Trouvez le moment propice et surtout dites-vous que ce n’est qu’en parlant à un adulte que l’on peut faire cesser le cyberharcèlement.

Doit-on briser la loi du silence si un camarade se fait cyberharceler ?

Oui, bien sûr. Personnellement j’ai déjà été dans cette situation. Un ami m’a confié qu’il était harcelé et m’a dit de ne rien dire aux enseignants ou même à n’importe quel autre adulte mais je l’ai dit au professeur principal. Cet ami était un peu fâché mais grâce à moi, les professeurs ont pris conscience de la gravité de la situation et ont mis des choses en place contre les harceleurs. En prenant cette décision, j’ai pris un risque. Mais, soit vous risquez de perdre la confiance de votre ami mais vous l’aidez, soit vous ne dites rien, et pour votre ami cela ne va faire qu’ empirer. Alors réfléchissez.

En conclusion, nous savons que se faire harceler sur internet est très difficile à vivre. Mais essayez de garder la tête haute, vous n’avez pas à supporter cela tout seul et surtout parlez- en à vos parents, ils seront là pour vous écouter !

Au cas où des personnes cyberharcelées lisent cet article, voici le numéro contre le cyberharcèlement gratuit et anonyme :

3018


Sources :

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/faire-face-au-cyberharcelement/

https://www.numerama.com/politique/704458-victime-de-cyberviolence-le-3018-est-le-numero-pour-avoir-de-laide.html

https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Emmanuel-et-Brigitte-Macron-a-l-ecoute-de-jeunes-victimes-de-cyberharcelement-1767834

Auteur

12 Comments

  1. Franchement c’est très intéressant bravo à toi, tu expliques correctement et donnes de très bons conseils et je suis sûre que si des gens qu’ils soient cyberharcelés ou harcelés ont vu cette article et bien je pense qu’ils ont eu le courage d’en parler à un adulte ! Encore une fois bravo carla !!!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.