Le Panthéon est un monument, situé dans le Ve arrondissement de Paris, où sont enterrés les “Grands Hommes” (Des personnalités ayant servi la France).
Ce monument est, au départ, le projet de Louis XV qui tient à remercier Sainte-Geneviève de l’avoir sauvé d’une grave maladie. C’est lui qui posera la première pierre le 6 septembre 1764. Mais de cette première à sa finalisation, le Panthéon traverse une histoire mouvementée.
C’est par l’architecte français Jacques Germain Soufflot, qui a notamment œuvré à la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qu’est érigé celui-ci. Il mélange styles gothique et grécoromain, pour concevoir l’édifice. La grande réussite du bâtiment repose sur l’élément dominant : Le dôme. Soufflot a fait bâtir un système de 3 coupoles emboîtées les unes sur les autres.
La construction est quasiment terminée en 1789 lors de la Révolution française, mais deux ans plus tard, les révolutionnaires s’en emparent et en font un temple de la patrie. Ils démontent alors les 2 clochers et 38 fenêtres sont murées, le mobilier est évacué et la croix au sommet est enlevée. Ce n’est quand 1873 que les changements s’arrêtent définitivement.
La devise du fronton a subi trois changements, avant d’être finalement celle qu’on peut lire aujourd’hui : “Aux grands hommes la Patrie reconnaissante“.
Le Panthéon abrite aujourd’hui les tombes de 78 personnalités dont 5 femmes. Voici quelques exemples (avec leur date d’entrée) :
- Des écrivains : Voltaire (1791), Jean Jacques Rousseau (1794), Victor Hugo (1885), Emile Zola (1908)
- Des résistants de la Seconde Guerre Mondiale : Jean Moulin (1964), Germaine Tillon (2015), Geneviève de Gaulle-Anthonioz (2015)
- Des inventeurs et scientifiques : Sophie Bertelot (1907), Pierre et Marie Curie (1988), , Louis Braille (1952)
Et beaucoup d’autres, des hommes politiques, des explorateurs…
Ce 30 novembre Joséphine Baker y fera son entrée devenant la 6e femme à être transférée au Panthéon après Simone Veil en 2018.
Source : https://www.lumni.fr/video/l-histoire-mouvementee-du-pantheon
Super article, bravo !!
Article très intéressant et détaillé c’est du bon travail