Visite du Seigneur Etienne Le Grognon

Mardi 30 novembre, à l’initiative de M. Schaeffer, professeur d’histoire géographie, toutes les classes de 5e ont assisté à l’intervention de Stéphane Locart. Habitué des lieux (cela fait 10 ans qu’il vient au collège), il a présenté dans un premier temps la cuisine du Moyen Age suivie des combats, armes et armures.

Interview exclusive d’Etienne le Grognon réalisée par Alice et Lalie

http://compagnonsdelabrancherouge.fr/

Comment se nourrit-on au Moyen Age ?

Au Moyen Age, la vie n’était pas facile pour les paysans. On ne pouvait pas manger à sa faim. Et surtout, beaucoup d’aliments que l’on mange aujourd’hui n’avaient pas encore été découverts, comme la carotte, la tomate, le chocolat … Pour se nourrir, il fallait chasser ou récolter. On pouvait manger du panais, mais aussi du pain. C’était l’un des principaux aliments de cette époque. Mais de nombreuses choses influençaient ce que l’on mangeait, comme la pauvreté ou la religion. En effet, au Moyen Age toute la population croit en Dieu et, d’après la religion catholique, si un aliment pousse dans la terre, on ne le mangera pas car il pousse près de l’enfer alors que les fruits qui poussent en haut des branches de certains arbres, eux, sont plus proches du paradis.

Pour les personnes nobles, c’est une autre affaire car, pour eux, un repas peut durer plusieurs heures et comporte plus de 15 plats. Quand venait le moment de dîner, on trouvait différents plats garnis posés sur la table (une planche et des tréteaux) qu’on enlevait dès qu’on avait fini de manger, d’où l’expression ” mettre la table”.

On ne mangeait pas avec les doigts, on utilisait une cuillère et des bols en céramique. On déposait la nourriture sur un tranchoir, une tranche de pain qui servait d’assiette.

Le repas commence d’abord par le premier service, on y mange de petites bouchées et on y déguste du vin. Puis, arrivent les potages, comme le pot-au-feu. On utilise l’expression pot-au-feu car à cette époque on faisait cuire la viande dans un pot en terre cuite. Ensuite, arrivent les viandes rôties et les viandes en sauce, toutes ramenées de la chasse. On mangeait du poisson presque tous les jours. C’était une obligation réclamée par l’église. Enfin l’issue du repas arrive, il y a de nombreuses de sortes de desserts, ils sont tous sucrés au miel car au Moyen Age nous n’avons pas encore découvert la betterave.

Pour la boisson, on buvait de la bière, y compris les enfants.

Au Moyen Age, on mange très épicé. Les épices sont très chères. En revanche, pour de simples paysans, il faudra économiser 1 an pour pouvoir acheter un seul grain de poivre !

Les combats en vidéo

Auteurs

4 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.