Atelier Handicap Visuel n°2 + Interview

L’ atelier a été animé par Céline, les deux François et un bénévole de l’association « Les Auxiliaires des Aveugles de Moselle » accompagnés par Daniel VAGOST

Céline et François, et les balles

INTERVIEW de CELINE réalisée par ALICE L. et NAOMIE M.

Céline et François, nous ont, d’abord, présenté l’écriture qu’ils utilisent chaque jour : le braille. Louis Braille en est l’inventeur.

C’est un alphabet écrit en relief très complexe, il existe même des combinaisons pour les lettres avec des accents.

Le saviez-vous?

L’écriture du braille prend beaucoup plus de place que notre écriture : 8 pages d’un livre “normal” fait environ 100 pages en braille. Le Larousse mesure 2,5m de long lorsqu’il est écrit en braille. Désormais, il existe des ordinateurs spéciaux pour écrire le braille.

Certains aveugles ne voient rien mais leurs photocapteurs fonctionnent encore, alors la lumière peut les éblouir. C’est pourquoi ils portent des lunettes noires.

Imaya, chienne d’aveugle

La formations des chiens guides:

A 15 jours, les jeunes chiots sont placés en famille d’accueil pendant 2 ans. Ils sont formés et éduqués par l’école des chiens. Puis le futur maître fait une demande d’adoption. Il doit ensuite évaluer le chien.

Ensuite, le chien et son futur maître font un stage de 8 jours à l’école de chien guide. Avant l’adoption, ils font un dernier stage de 8 jours, mais cette fois au domicile du maître.

40% des chiens sont réformés lors des évaluations.

Les chiens guides sont très heureux et sont fiers de leur travail.

A l’âge de 10 ans, les chiens guides prennent leur retraite après toutes ces années de bons et loyaux services.

Les chiens guides comprennent près de 50 informations.

Devant une porte, le chien va l’ouvrir avec son museau.

Quand le maître souhaite monter un escalier, le chien s’arrête et met ses pattes sur la première marche. Lorsque le maître veut descendre, le chien va s’arrêter et s’asseoir.

Les chiens guides ont le droit d’accompagner leur maître dans toute sorte de lieux comme les taxis, les magasins ou même les bus.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.