Une nouvelle baguette Mosellane pour la cantine du collège !

Le lundi 17 Janvier, le président du Département, Patrick Weiten et le président de la Fédération de la boulangerie-pâtisserie du Grand Est et de Moselle, Daniel Seyer, étaient au collège pour inaugurer le lancement, dans 52 collèges et dans bientôt 60, de la baguette artisanale mosellane.

Quelles sont les caractéristiques de ce pain ?

C’est une baguette mosellane, produite par 34 boulangers (prochainement 37). Elle provient donc des circuits-courts pour réduire la distance entre les boulangeries et les cantines scolaires. La recette de cette baguette a été élaborée par un artisan boulanger à Forbach, élu Meilleur Ouvrier de France, Jérome Schwalbach.

C’est un pain frais, fabriqué quotidiennement. Sans farine OGM, il est fabriqué à partir d’une fermentation longue, sans additifs et non surgelé/congelé. C’est aussi une baguette à mi-chemin entre tradition française et pain complet.

Voici quelques avis d’élèves :

“Alors moi je trouve qu’il était très bon et que comparé au pain d’avant, il tient plus au ventre donc pas besoin d’en prendre beaucoup” a dit un élève de 4ème.

“Je trouve ce pain meilleur que celui d’avant, plus consistant, plus croustillant et je trouve que c’est une bonne initiative pour les producteurs locaux. “ a dit un élève de 3ème.

” Je trouve qu’il est moins sec que le précédent, il a aussi bien plus de goût et n’aimant pas le pain complet, je le trouve bon” a dit un élève de 6ème.

Sources : dossier de presse du département 57

La presse en parle également :

Le Républicain Lorrain

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.