Du 04 au 20 février 2022 se sont déroulés les Jeux Olympiques d’hiver de 2022. Cette année, Beijing, la capitale de la Chine accueillait ces JO. Pékin est la première ville à avoir abrité à la fois les JO d’hiver et d’été (2008).
Différentes épreuves se sont déroulées comme : le patinage, le biathlon, le hockey sur glace, le ski, le snowboard, le curling et la luge.
La Norvège s’est imposée face aux autres pays avec ses 16 médailles d’or et occupe la première place du classement devant l’Allemagne et la Chine.
La France, quant à elle, occupe la 10ème place du classement. Elle comptabilise 5 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 2 médailles de bronze.
Parmi les 14 médailles gagnées par la France cette année, 5 ont été gagnées par Quentin Fillon-Maillet en biathlon : 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent en individuel, mais également deux médailles d’argent avec l’équipe de France.
Sur 86 athlètes français au total, 8 d’entre-eux sont lorrains. Le Lorrain Fabien Claude gagne une médaille d’argent en biathlon individuel ainsi qu’une médaille d’argent avec l’équipe de France en compagnie de Quentin Fillon-Maillet. Clément Noël, quant à lui gagne une médaille d’or en ski alpin.
Johan Clarey, du haut de ses 41 ans, remporte une médaille d’argent en ski alpin.