“Matin Brun” Compagnie les Uns les Unes. Une pièce de théâtre au collège…

Ce jeudi 24 février, le collège La source d’Amnéville accueillait la compagnie “les uns les unes” et deux de leurs comédiens, Pascal PHILIPPON et Jean-Robert WAHL pour leur pièce ” Matin Brun”. Les quatre classes de troisième ont pu assister à deux représentations dans la journée d’une durée de 40min puis ont échangé avec les comédiens. Derrière le spectacle, il s’agissait de faire passer un message de défense de la démocratie.

La pièce jouée, est inspirée du livre “Matin Brun” de Franck Pavloff. Pascal Philippon a expliqué que c’était leur “première” devant un public . Cela faisait plus de 15 ans qu’il voulait mettre en scène ce texte.

L’histoire :

Charlie et son meilleur ami font face à la montée d’un régime totalitaire au pouvoir : l’Etat Brun. Ils vont devoir s’habituer aux différentes lois mises en place par ce régime, comme l’interdiction d’avoir un chat ou un chien non brun parce qu’ils sont soi-disant moins résistants et qu’ils mangent plus. Charlie et son ami vont alors devoir se débarrasser de leurs animaux de compagnie “non bruns” et en acheter de nouveaux qui sont bruns. Le régime interdit également la publication de livres n’associant pas un nom d’animal au mot “brun” et surtout censure le presse. Les mesures mises en place sont de plus en plus coercitives (contraignantes). Au début, cela leur serre le cœur, mais finalement , ce ne sont que des animaux de compagnie , se disent-ils. Peu après, le gouvernement commencent à arrêter les personnes ayant eu des chats et des chiens non bruns auparavant. Comment vont-ils faire pour s’en sortir ? Vont-ils se rendre compte que le régime les manipule ?

Pour la mise en scène, Pascal et Jean Robert ont utilisé des voix d’enfants et d’adultes pour déclamer les différents textes des Constitutions des Droits de l’Homme ou des Droits de l’Enfant. Les décors, des tableaux peints suspendus, ont été réalisés par le fils de Jean Robert. Il s’agit à travers ce texte de montrer comment un régime totalitaire peut s’installer peu à peu, sans que l’on s’en rende compte. Cette pièce montre que nous devons veiller aux Droits de l’Homme et à la liberté d’expression que l’Etat veut supprimer et ne pas se faire manipuler par le gouvernement. Il est nécessaire de lutter contre le racisme et le totalitarisme. Cette pièce fait passer un message de paix et de solidarité. Les comédiens ont décidé d’intégrer dans la pièce différents poèmes connus comme “Liberté” de Paul Eluard ou encore “Fleurs et couronnes” de Jacques Prévert.

Le poème “Liberté” est repris à la fin pour insister sur la notion de liberté d’expression.

Les deux acteurs interprètent également d’autres pièces, comme “Inconnu à cette adresse”, présentée pendant plus de 10 ans au collège La Source. Ils se produisent dans le Grand-Est, et même en Belgique.

Lors de l’entretien, les comédiens nous ont expliqué le rythme dur des représentations. Ils jouent souvent le soir, doivent ensuite tout ranger et reprennent le travail le lendemain. Cela peut durer deux mois. Ils nous ont expliqué qu’ils faisaient cela par passion et qu’ils ne comptaient donc pas les heures. Un des deux comédiens, Jean-Robert WAHL , facteur à la retraite se consacre désormais à l’art du spectacle vivant.

Ce qu’en ont pensé les spectateurs, élèves de 3eme :

-” J’ai trouvé bizarre le fait d’avoir mélangé la nouvelle avec plusieurs œuvres (poèmes et autres…) mais j’ai plutôt aimé la façon dont c’était raconté.”

-” Ce n’est pas trop le style de représentation que je regarde habituellement, mais c’était très bien réalisé.”

-” J’ai trouvé que la pièce était très bien jouée. Les acteurs étaient dans leur personnage et c’était agréable à regarder. Il y avait un jeu de lumière, de la musique, des voix enregistrées et des tableaux peints par les acteurs, de quoi rendre la pièce encore plus réaliste.”

-” Ce n’était pas mon style et je n’ai pas tout compris mais sinon c’était bien. “

-” J’ai trouvé le spectacle plutôt bien, j’ai vraiment reconnu la nouvelle à travers la pièce de théâtre. “

-“La pièce était très bien réalisée et on comprenait bien l’histoire. De plus, les acteurs incarnaient très bien leur personnage ce qui rendait la pièce réaliste. Ce n’est pas forcément le type de représentation que j’ai l’habitude de regarder mais c’était tout de même agréable et très intéressant.

-” Je trouve que la pièce était très bien expliquée. J’ai ainsi mieux compris l’histoire que j’ai étudiée en classe. En revanche, je trouve que certains poèmes n’étaient pas trop en accord avec la pièce.”

2 Comments

1. Félicitations aux journalistes qui ont rédigé ce bel article qui rend parfaitement compte du travail des comédiens et du sujet de la pièce. Je transfère à Pascal et Jean-Robert, ils seront ravis !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.