Pendant les vacances scolaires, jâai passĂ© tout mon temps au Metz Handball! de 8h30/8h45 Ă environ 16h45 du lundi au vendredi.
Entre temps le mercredi, il y a eu un match des pro fĂ©minine du Metz Handball contre les pro fĂ©minines du Rokometni Klub Krim qui sâest terminĂ© Ă Ă©galitĂ© 27~27 (Jâ ai eu une place gratuite grĂące au stage!). Puis le Jeudi, jâai pu rencontrer 2 grandes handballeuses, Laura Kanor et Sarah Bouktit, que jâai interviewĂ©!
LE STAGE
A chaque vacance scolaire, le Metz Handball organise un stage qui dure 1 semaine et coĂ»te entre 100 a 120⏠( si repas Ă midi). On peut aussi sâinscrire le nombre de jour que lâon souhaite.
Les participants sont séparés en deux groupes, les grands et les petits! Sinon ce ne serait pas trÚs équitable pour les matchs.
On peut sâinscrire que lâon soit licenciĂ©s ou non dans un club de handball, que lâon ai dĂ©jĂ fait du handball ou non, bref ce stage est ouvert Ă tous jusquâĂ 16 ans!
Le matin lâentraĂźnement commence Ă 9h et finit Ă 12h. AprĂšs le dĂ©jeuner, on termine par un âtemps libreâ. Câest durant ce moment que nous avons pu rencontrer 2 joueuses professionnelles du Metz Handball.
LâentraĂźnement de lâaprĂšs midi commence Ă 14h et finit vers 16h30. JusquâĂ environ 15h30 on sâentraine, on fait des jeux dâĂ©chauffement collectifs. Lâheure restante, on fait des Ă©quipes et puis câest parti pour les MATCHS !
LâINTERVIEW
Pour commencer, les présentations des deux joueuses :
Laura Kanor a 24 ans et est nĂ©e le 16 juin 1997 aux Abymes . Elle a une sĆur jumelle, Orlane Kanor qui est aussi une pro de hand. Elles jouent toutes les deux dans la mĂȘme Ă©quipe, le Metz Handball. Laura Ă©volue au poste dâailiĂšre gauche, mesure 1m75 et porte le numĂ©ro 21.

Sarah Bouktit a 19 ans et est nĂ©e le 27 aoĂ»t 2002 Ă Metz. Câest la plus jeune joueuse de lâĂ©quipe premiĂšre Ă Metz. Elle mesure 1m82 ,Ă©volue au poste de pivot et porte le numĂ©ro 27.

Les questions:
1. Comment avez vous eu lâidĂ©e de faire du hand?
Sarah : On me lâa proposĂ© au collĂšge.
Laura : CâĂ©tait lâun des seuls sport collectifs prĂšs de chez moi et je voulais absolument faire un sport collectif.
2 . A quel ùge avez vous commencé le hand?
Sarah : jâai commencĂ© le hand trĂšs tĂŽt, Ă 5 ans.
Laura : Moi jâai commencĂ© Ă 13 ans.
3. A quel Ăąge avez vous su que vous voudrez ĂȘtre pro de hand ?
Sarah : je lâai su trĂšs jeune, peu aprĂšs avoir commencĂ©.
Laura : jâai voulu lâĂȘtre Ă 18 ans au centre de formation.
4. Comment ĂȘtes vous passĂ©es pro?
Les 2 : AprĂšs le centre de formation de Metz
5. Qui (ou quoi) a été votre moteur pour réussir dans le handball ?
Sarah : Je voulais absolument ĂȘtre pro et je voulais passer Ă la tĂ©lĂ© lors des matchs.
Laura : Je voulais absolument participer à de grandes compétitions
6. Avez vous toujours fait du hand?
Sarah : Jâai toujours fait du hand mais je faisais dâautres sports Ă cotĂ©.
Laura : Jâai testĂ© beaucoup de sports mais au final, jâai prĂ©fĂ©rĂ© le handball.
7. Comment ça se passe avant chaque match, quelle est votre âroutineâ ,votre Ă©tat dâesprit?
Sarah : Je pense toujours à gagner et ça me motive le plus.
Laura : Je pense Ă toujours me donner Ă fond et Ă faire de mon mieux. MĂȘme si câest perdu dâavance, il faut toujours donner le maximum de soi mĂȘme.
8. Vos parents vous-ont ils toujours soutenues dans cette voie ?
Sarah : Ils mâont toujours encouragĂ©s et soutenue.
Laura : Papa mâa toujours dit de faire du sport. Je lâai fait et il a Ă©tĂ© trop content quand je suis devenue pro.
9. Si vous deviez arrĂȘter le hand Ă cause dâune blessure ou autre, dans quelle voie vous-dirigeriez vous?
Sarah : Si je devais arrĂȘter le hand, jâaimerais bien ĂȘtre entraineuse.
Laura : Je ferai arbitre ou dans la comptabilité.
10. Quels sont vos meilleurs palmarĂšs?
Laura : Jâai gagnĂ© le Championnat de France LFH : vainqueur en 2017-18 et 2016-17 (Metz HB) et la Coupe de France : vainqueur en 2016-17 (Metz HB)
Sarah : En 2019, jâai participĂ© au Youth European Championship : Jâai Ă©tĂ© mĂ©daillĂ©e de bronze
11. Quel est votre rĂȘve maintenant ?
Les 2 : Gagner la Championâs League!
TrĂšs dĂ©taillĂ©e et bon article tu tâamĂ©liores de jour en jour FELICITATIONS !
Merciiii
Ouah ! Câest trop bien ! Ultra intĂ©ressant ! JâespĂšre que tu tâes super bien amusĂ©e !!
Grave! CâĂ©tait super!
Jâadore , on comprend trĂšs bien le texte et je suis content que un tel bon sport (que je pratique) soit mis en avant , continue comme ça , super
Merci beaucoup, et en mĂȘme temps câest logique câest le MEILLEUR sport du monde!