“Tous migrants”: Exposition Cartooning for Peace.

Dans le cadre du projet ERASMUS, et suite au travail sur le bateau des migrants ( article d’octobre 2021), les classes de 4ème du collège la Source d’Amnéville, ont visité une exposition dans la salle Malala du collège, intitulée ” Tous migrants “ de Cartooning for Peace.

Qu’est ce que “Cartooning for Peace ” :

L’association Cartooning for Peace a été crée en 2006, en partant d’une rencontre entre Kofi Annan et Plantu ( actuel président de cette organisation) qui ont décidé d’apporter une meilleure compréhension et un respect mutuel entre les cultures et croyances de tout le monde grâce aux dessins de presse, qui est compris par tous. Le siège de cette association se situe à New York. Elle compte d’ailleurs plus de 160 dessinateurs venant du monde entier. Ceux-ci organisent des expositions, des rencontres et des activités pédagogiques en France comme à l’étranger. Cartonning for Peace propose aussi des expositions itinérantes de dessin de presse notamment dans les établissements scolaires et pénitentiaires ainsi que des structures associatives.

Comment s’est déroulé l’exposition pour les 4èmes ?

L’exposition à laquelle nous avons assistée s’appelle “Tous Migrants”. Nous avons pu voir 10 grands panneaux qui retraçaient sous forme de caricature et de dessins de presse, le parcours des migrants : des obstacles qu’ils ont dû affronter ou qu’ils affrontent toujours, la douleur qu’ils ressentent lorsqu’ils se sont exilés ou sont chassés des frontières européennes ou américaines. Les thèmes des 10 panneaux étaient : 1- Pourquoi partir? 2- La douleur de l’exil 3- Un parcours du combattant 4- Le prix à payer 5- Murs et frontières 6- Camps d’infortune 7- Papiers, s’il vous plait ! 8- Une nouvelle existence 9- La peur de l’autre 10- Cassons les préjugés

Nous avons répondu à un questionnaire sur lequel nous devions exprimer notre point de vue sur ces dessins ainsi que ce qu’ils représentaient.

Cette exposition nous a montré aussi à quel point il est important de casser les préjugés !

L’exposition en ligne : https://fr.calameo.com/read/00252483901a3b00063db

Auteurs

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.