Concours National de la Résistance et de la Déportation : Jeanne B. lauréate, classée 5e de l’Académie

M. Schaeffer, professeur d’histoire-géo, au collège La source d’Amnéville, a organisé cette année, le Concours National de la Résistance et de la déportation. Le thème 2021-2022 était ” Fin de guerre. Opérations, répressions, déportations et fin du III ème Reich ( 1944-1945)”. Le jeudi 31 mars, 12 élèves de 3ème ont concouru dans la catégorie 3 : réalisation d’un devoir individuel en classe. La durée de l’épreuve était de 2h.

Jeanne B. en 3ème3 a participé à ce concours et a été classée 5ème de l’Académie Nancy-Metz

Nous avons voulu en savoir plus. Interview de Jeanne :

Pourquoi s’être inscrite ? Quelles ont été tes motivations ?

Je me suis inscrite parce que ça pouvait être intéressant, enrichissant et ça pouvait m’aider à me préparer pour le brevet.

Est-ce que c’était difficile ?

C’est un sujet que nous n’avions pas travaillé en cours ou juste un peu. Ce n’était pas facile, mais ce n’était pas dur, non plus.

En quoi consistait le sujet ?

Il y avait des questions avec une carte de l’Europe, une étude de documents et un paragraphe argumenté à rédiger.

Es-tu fière d’être arrivée cinquième du concours académique ?

Je ne suis pas spécialement fière parce que je me dis qu’en fait c’est un sujet qu’on n’avait pas vu en classe et que si on l’avait vu, d’autres auraient fait sûrement mieux que moi.

Comment tu t’es préparée ?

M. Schaeffer nous a donné un dossier sur le thème du concours, j’ai révisé les leçons dans mon cahier d’histoire et j’ai fait des recherches sur internet. J’ai lu une BD chez moi qui s’appelle ” Les enfants de la Résistance”.

As-tu eu ou vas-tu avoir des récompenses ?

Il y aura des récompenses mais je ne sais pas encore ce que c’est.

En tout cas, un grand bravo à elle !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.