En visite au Togo

Cet hiver, j’ai eu la chance de visiter ce pays assez spécial qu’est le Togo, connu principalement pour son grand port qui donne sur l’Océan Atlantique. Limitrophe de trois pays, le Togo est presque invisible sur la carte et donc très peu connu. Alors ? Vous êtes prêts pour un voyage en Afrique de l’Ouest ? C’est parti !!

Géolocalisation

Le Togo se trouve en Afrique de l’Ouest. Il est limitrophe du Ghana (à l’Ouest), du Bénin (à l’Est) et du Burkina Faso (au Nord). Son Sud donne sur l’Océan Atlantique, ce qui est un grand avantage dans le domaine du commerce. Il a pour capitale Lomé.

http://www.worldatlas.com/webimage/countrys/africa/tg.htm

Départ : A l’aéroport comme si vous étiez

A cause des mesures sanitaires, l’organisation d’un voyage est devenu assez complexe avec les tests COVID…

6:00– Arrivées à l’aéroport Charles De Gaulle, nous nous étions mises dans la file des voyageurs à destination du Togo. Un homme nous a demandé, par la suite, de remplir des documents en ligne, ce qui nous a pris énormément de temps.

Les formalités liées aux mesures sanitaires avant et après l’enregistrement ont pris du temps, sans compter la distance pour arriver à notre terminal d’embarquement (prendre la navette- le long tapis roulant- la course, puis un dernier point de contrôle…). Nous y sommes parvenues essoufflées, mais très excitées pour ce nouveau voyage.

11:30– L’heure du départ de l’avion, au lieu de 10h30. C’est parti pour 6h30 de vol avec une escale à Niamey (Niger). La vue du désert du Sahara par le hublot était époustouflante !

Arrivée à Lomé :

18:00- A notre sortie de l’aéroport, le changement d’ambiance et de température était frappant. Passer de l’hiver froid de la France à une chaleur allant jusqu’à 31°C en plein mois de janvier fut assez surprenant, mais personnellement je ne m’en plaignais pas. Mon père, qui était déjà présent, nous attendait à la sortie avec un ami et son véhicule, ce qui a été très bien pour nous, même s’il a fallu être ingénieux pour embarquer tout le monde avec nos bagages !

Nous sommes tous bien arrivés à destination.

Aéroport International Gnassingbé Eyadema à Lomé
https://togonyigba.tg/wp-content/uploads/2021/04/IMG-20210422-WA0036-780×470.jpg

A l’école

Puisque que nous sommes parties durant l’année scolaire, ma petite soeur et moi avons eu l’occasion d’assister à des cours 100% togolais. C’était tellement différent de la France ! Pour commencer, il y a énormément d’écoles, ce à quoi je ne m’attendais pas forcément. On doit porter des uniformes dans le public comme dans le privé, ce que j’ai, personnellement, beaucoup aimé. J’étais en privé et là-bas c’était haut bleu (polo, chemise) avec le logo de l’école et un bas kaki, jupe pour les filles et pantalon pour les garçons.

Et surtout le fameux tableau noir et les bancs en bois comme à l’ancienne. (Il m’a fallu un peu de temps pour que mon fessier s’adapte aux bancs :/ ). J’en garde, malgré tout, un très bon souvenir. Les élèves étaient très chaleureux et nous ont toute suite fait sentir comme chez nous. L’éducation y est mille fois plus difficile (le programme y est plus poussé qu’en France) mais très instructif.

Lieux visités

Quelques souvenirs du Grand Marché de Lomé, et de belles photos au bord de l’Océan Atlantique !

Nourriture, vêtements, objets qu’importe ce que vous chercherez, vous le trouverez forcément dans ce grand marché. J’y ai d’ailleurs acheté quelques porte-clés en bois d’ébène et en forme de tambour. Il y avait des sculptures, des bracelets, des pagnes etc. Mais faites bien attention à ne pas vous perdre !

L’océan, on y retrouve des tonnes de coquillages enfouis. Le ciel a littéralement l’air de toucher la mer et les vagues sont fascinantes 🙂 !!! De nombreux bateaux attendent leur tour pour accoster au port chaque jour, il faut savoir que le commerce maritime occupe une grande place dans l’économie du pays (70% du PIB).

Plats traditionnels

Le Togo possède une panoplie de nourriture et de plats traditionnels tous plus délicieux les uns que les autres !!! Certains, à cause de leur longue préparation, se font seulement lors d’événements importants : fêtes, mariages, cérémonies, etc. Voici la liste des plats les plus répandus :

L’akoumé : la base de la cuisine togolaise

Ce plat togolais est constitué de délicieuses boulettes de farine. À partir de « pâte » de maïs, l’akoumé se déguste avec la plupart des sauces à base de poisson fumé, de crabes ou de crevettes. Ce plat savoureux est l’un des plats typiques du Togo qu’il faut absolument goûter. Un vrai délice !

L’ayimolu : les Togolais en raffolent

L’ayimolu est le plat à déguster à tout prix ! Pour entamer parfaitement une journée, l’ayimolu est reconnu comme le petit déjeuner par excellence par une bonne partie de la population togolaise. Composée de riz et de haricots, cette recette est le plus souvent accompagnée de poisson ou de l’œuf Grry Tama, sans oublier le piment noir yebessé fion-fion. Ne passez pas à côté !

Le pinon : le plus consommé

Le pinon est l’un des plats les plus consommés du Togo. Et ce n’est pas pour rien, ce plat de légumes sautés, accompagnés de gros morceaux de viande de bœuf est un régal de la cuisine togolaise. Sans oublier le piment vert écrasé et les oignons qui sont les deux ingrédients incontournables dans la dégustation du pinon. On distingue deux variantes de la recette : le pinon rouge et le pinon blanc, les deux, aussi bons l’un que l’autre !

L’ablo : le plat typiquement africain

L’ablo est un plat savoureux de pain à base de farine de maïs fermentée, cuit à la vapeur. Sa préparation nécessite un certain savoir-faire, c’est aussi la raison pour laquelle il est assez difficile de s’en procurer en Occident. Les galettes blanches sont légèrement sucrées et se dégustent avec des tomates, du piment vert et des oignons écrasés avec du poisson frit.

Le foufou : le plat du Nord du Togo

Avez-vous déjà goûté le foufou ? Très répandu dans le nord du Togo, ce plat est fait à partir d’igname pilée au mortier. L’igname est un légume des régions tropicales doté de grandes qualités nutritionnelles : il est riche en amidon, en phosphore, en potassium, en manganèse, en cuivre, et vitamines B1, B6. Le foufou accompagne très bien des sauces comme la sauce graine dékoudéssi, ou la sauce azidessi aux arachides. Une pure merveille.

SOURCE (pour en savoir plus): https://villamaasai.fr/en/notre-top-10-des-meilleurs-plats-togolais/ https://gnadoemedia.com/top-10-des-plats-les-plus-consommes-au-togo/

Tenues & Costumes

Les vêtements portés par les Togolais sont maintenant influencés par la mode occidentale mais les tenues traditionnelles sont toujours très ancrées et autant portées surtout lors de célébrations. La majorité d’entre eux est réalisée avec du pagne, du tissu imprimé de toutes sortes de couleurs et de motifs.

Au Togo, il y a de nombreuses tenues traditionnelles toutes différentes. Avec la mondialisation, une nouvelle “mode” a fait son apparition. En effet, les couturières (dont certaines de mes tantes) proposent des habits, surtout des robes, alliant modernité et tradition.

EN SOMME, CE VOYAGE AU TOGO FUT INOUBLIABLE !!

Je vous souhaite sincèrement de pouvoir le visiter un jour. Qui sait ? 😉

Auteur

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.