Christophe Lemaître et Alan Papirer lisent la dictée ELA au collège La Source !

Lundi 17 octobre, de 8h à 12h, les élèves de 5ème et de 4ème ont participé à la dictée ELA lue cette année par les deux immenses sportifs, Alan PAPIRER et Christophe LEMAITRE. Retour sur cette matinée exceptionnelle.

Les élèves du collège La Source participent à cet événement depuis 3 ans. Initié par Mme Carmier, professeure de français et M. Semrouni, professeur de mathématiques, l’objectif de cette matinée est de sensibiliser les jeunes à la lutte contre les leucodystrophies. Cette dictée n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe. Il s’agit avant tout de faire passer un message de solidarité.

E.L.A, qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux comprendre ce qu’est l’association ELA, vous pouvez visionner la vidéo officielle. C’est cette dernière qui a été montrée aux élèves, ce matin.

En plus de cette vidéo explicative, voici une petite interview de Emilie Delaval, chargée de mission au sein de l’association ELA.

Interview d’Emilie Delaval

Source: https://mtb.ela-asso.com/la-dictee-dela/

La dictée

Cette année, c’est Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021, qui a rédigé un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Ce texte a fait ensuite l’objet d’une dictée ce qui marque le lancement de la semaine ELA.

Deux IMMENSES SPORTIFS se sont prêtés au jeu, cette année, ALAN PAPIRER ( tennis de table handisport ) et CHRISTOPHE LEMAITRE (Athlétisme : 100 et 200 mètres). Tous deux ont lu la dictée à plus de 250 élèves de 5e et 4e. Un temps d’échanges, au combien enrichissant, a ensuite été organisé.

Interview exclusive d’Alan Papirer

Interview exclusive de Christophe Lemaître

Retrouvez la vidéo de Amnéville TéléVision concernant cette manifestation

Merci au Républicain Lorrain d’être venu couvrir également l’événement :

Article RL ELA 2022
Article Républicain Lorrain – ELA 2022

Auteurs

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.