Les 3ème au Festival du film italien de VILLERUPT

Petit retour sur l’histoire du Festival

La ville de VILLERUPT (petite ville de 10 000 habitants, proche de la frontière luxembourgeoise, allemande et belge) est à l’origine de la création de ce Festival du film italien. Villerupt est une ville lorraine qui a connu de fortes vagues d’immigration surtout venant de l’Italie.
C’est en 1976 que ce festival a vu le jour. Un groupe de jeunes passionnés de cinéma s’est mis à organiser des week-ends thématiques sur le western, la comédie ou encore la science-fiction. Forts de leur succès, ils ont alors décidé de présenter du 9 au 14 novembre 1976 environ 12 œuvres en distribution ou en avant-première, en version originale italienne mais avec des sous-titres français. A l’heure actuelle, le festival accueille environ 40 000 spectateurs. Plusieurs prix “Amilcar ” y sont remis chaque année : L’Amilcar du public / L’Amilcar de la presse/ L’Amilcar du jeune public/ L’Amilcar de la ville de Villerupt.

“Il Campione” ou « Le Défi du Champion».

Film réalisé par Leonardo D’Agostini, sorti en 2019.

L’histoire :

Christian FERRO est un jeune footballeur au summum de sa gloire. Cependant, son comportement irrespectueux et immature lui vaut une suspension temporaire par le président de son club qui va le contraindre à avoir un professeur qui va avoir un impact sur sa vie car il va l’obliger, dans un certain sens, à revoir ses fréquentations et son mode de vie.

Ce qu’en ont pensé les élèves

« J’ai bien aimé ce film, je trouve qu’il représente bien l’état d’esprit des jeunes d’aujourd’hui : le foot, la richesse… Mais j’ai trouvé que la fin était décevante. » -Ciara R.

« J’ai adoré ce film, l’acteur principal est super beau et l’histoire était assez intéressante. » -Djena B.

« J’ai beaucoup aimé le déroulement de l’histoire mais j’ai trouvé la fin trop ouverte qui nous laisse dans un suspense sans suite. » -Maria R.

Un cielo stellato sopra il ghetto di Roma” ou « Un ciel étoilé au-dessus du ghetto de Rome »

Film réalisé par Giulio Base, sorti en 2020.

Résumé :

C’est l’histoire d’une fille qui n’a pas une grande complicité avec sa mère. Suite à une dispute, elle se rend au grenier. C’est là, qu’elle va trouver une vieille valise avec une lettre qui date de la Seconde Guerre Mondiale. Elle va alors s’obstiner à trouver son propriétaire et va ainsi faire de nouvelles rencontres. Elle va aussi commettre des erreurs et tout faire pour les réparer. C’est comme ça qu’elle va découvrir un secret familial qui va changer sa vie.

Ce qu’en ont pensé les élèves

« J’ai beaucoup aimé ce film car on pouvait s’identifier à un des personnages de la bande et les flashbacks m’ont beaucoup touchée et m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses sur la situation des enfants et leurs trafics dans les orphelinats pendant la Shoah. » -Ciara R.

« Il y a du suspense et des rebondissements mais la fin est décevante. » -Inaya L.

« Personnellement, j’ai trouvé qu’il était un peu long comparé au premier film. Malgré ça, je l’ai trouvé intéressant, surtout quand il montrait les scènes rappelant la Seconde Guerre Mondiale. Le film est aussi très bien réalisé.» -Alicia M.

Source : https://festival-villerupt.com/

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.