Les classes de 3e au cinéma pour le film “Simone Veil, le voyage du siècle”

Lundi 14 novembre 2022, dans le cadre de l’EPI ” Dire l’Indicible”, les élèves de 3eme ont assisté à la projection du film “Simone, le voyage du siècle”. Film réalisé par Olivier Dahan sorti en octobre 2022 et d’une durée 2h20.

Le thème principal du film est donc Simone Veil. Cette dernière écrit ses mémoires pour témoigner de sa vie et laisser ainsi des traces pour les générations futures.

Simone Veil est une femme française exceptionnelle. Entrée au Panthéon le 1er juillet 2018, la Nation lui a rendu hommage pour ses témoignages sur la Shoah, pour ses combats pour le droit des femmes ( IVG), pour la dignité des prisonniers, pour la lutte contre le Sida, pour une Europe unie.

Le film aborde plusieurs chapitres qui ont marqué sa vie.

Le génocide des Juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Alors qu’elle n’avait que 16 ans, Simone Veil a été déporté en 1944 à Auschwitz avec sa mère et sa sœur Milou. Dans des conditions affreuses, elle garde la tête haute et ne baisse pas les bras. Malheureusement sa mère attrape le typhus et décède à Bergen Belsen. Elle ne s’en remettra jamais car elle était très fusionnelle avec sa maman. Son père et son frère ne reviendront pas non plus de cet enfer. La vie dans les camps a été tellement traumatisante que Simone Veil, à son retour et pendant des années a fait des crises d’angoisse pratiquement toutes les nuits.

La loi relative à l’interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil

-Elle est nommé ministre de la Santé dans le gouvernement de Jacques Chirac. Elle est la deuxième femme à devenir ministre de plein exercice. Simone Veil doit présenter la loi pour l’IVG au parlement. Elle insiste beaucoup sur le fait que cela restera toujours un drame d’avorter mais qu’il faut protéger les femmes qui n’ont pas d’autre choix. A cause de cela, elle s’est fait insultée et rabaissée par un grand nombre de personnes mais la loi passe qu’en même. Elle est votée le 17 janvier 1975.

Présidente du Parlement européen

-Madame Veil a également été élue première Présidente du Parlement européen (1979 à 1982). Elle est l’image de la réconciliation entre la France et l’Allemagne.

Citation :

« Plus jamais ça », c’est ce que disaient les déportés. Nous avions très peur de disparaître tous et qu’il n’y ait aucun
survivant pour raconter cette tragédie. Il fallait que certains survivent pour pouvoir dire ce qui s’était passé et qu’il n’y ait plus jamais de semblable catastrophe.

Ce qu’en ont pensé les élèves de 3e3

Beaucoup ont trouvé que le film était très bien réalisé. Il y avait de bons acteurs et énormément d’émotion transmise. Le fait que les évènements n’étaient pas dans l’ordre chronologique en a perturbé certains. Cela était dérangeant pour la compréhension du film.

Les élèves sont unanimes sur la personne de Simone Veil : c’est un exemple pour toutes les femmes car elle est indépendante et n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Elle représente les femmes avec tous ses combats.

Ils ont dit :

“Je retiens surtout que Simone Veil a toujours lutté pour les autres. Les scènes qui m’ont le plus marquées sont celles dans les camps, où l’on peut voir le traitement réservé aux Juifs. Je trouve ça tout simplement horrible et personne n’aurait du subir les camps de concentration. “

“Ce film est très bien réalisé et cela représente bien notre histoire à tous. Seul bémol, ce n’était pas dans l’ordre chronologique donc ça m’a un petit peu embrouillé. Le jeu de la comédienne était vraiment super.”

“Ce que je retiens de ce film c’est que Simone Veil est un modèle pour toutes les femmes car elle est forte, indépendante, avec du caractère malgré toutes les épreuves qu’elle a traversées elle a su rester digne.”

Je trouve que l’actrice incarnant Simone Veil adulte lui ressemblait tellement que j’avais vraiment du mal à me dire que c’était une actrice. On a pu ainsi capter toutes les émotions de Simone Veil et on peut dire qu’elle a incarné cette femme à la perfection.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.